Service d'Information du Gouvernement
Service d'Information du Gouvernement du Burkina Faso
armoiri
Aller au contenu principal

Caravane de presse : les professionnels des médias sur les traces des réalisations du ministère de l'Eau et de l’assainissement


reportage actualité

Le ministère de l'Eau et l’Assainissement entame du 12 au 17 octobre 2020 une caravane de presse dans les régions du Centre-Sud, du Centre-Est et du Plateau Central. Objectif, constater de visu les différentes réalisations du département au cours des cinq dernières années et leur impact sur la vie des populations.

 



C'est le lundi 12 octobre 2020 que les Hommes de média ont débuté leur périple dans la région du Centre-Sud. Dans cette région, précisément à  Kombissiri, localité située à une cinquantaine de km de Ouagadougou, les journalistes ont visité deux barrages, deux ouvrages d’adduction d'eau potable (AEP), deux latrines et la latrine institutionnelle de la direction provinciale de l'éducation nationale et de l'alphabétisation (DPENA). Cette latrine de la DPENA sert d'exemple d'ouvrages d'assainissement institutionnel réalisé par le ministère en charge de l'assainissement. D'un coût de 1 700 000 F CFA la latrine dite VIP fait la fierté du personnel.  Selon monsieur Toussaint LALE, représentant la Directrice provinciale de l'éducation nationale, le taux de réalisation des latrines institutionnelles au profit des écoles est estimé à 60%.

Pour le maire de la commune de Kombissiri, monsieur Hamidou Olivier Conombo, le transfert de fonds du ministère de l'Eau et de l'Assainissement a permis de réaliser environ 400 latrines et 04 forages. Une chose qui a réduit considérablement la défécation à l'air libre et a accru le taux d'accès à l'eau potable des populations dans la province du Bazega.

Les caravaniers ont aussi visité les barrages de Kognioudou et de Kierma où des villageois regroupés en Comités des usagers de l'eau (CUE) sont à la tâche pour l'entretien de ces ouvrages de mobilisation d'eau de surface. Ces CUE sensibilisent les populations sur les mauvaises pratiques à savoir l'utilisation des pesticides et l'occupation anarchique des berges. Près de 10 000 personnes pratiquent des cultures de contre saison sur les superficies de ces deux barrages. Cependant, les difficultés liées à l’ensablement des barrages et la rupture des digues entravent fortement les activités des populations.

Après Kombissiri, cap a été mis sur Boura, village situé à Guiba dans commune rurale de Manga, province du Zoudweogo. Ici, Salif Nikiema ne cache pas sa joie d'avoir été l'un des bénéficiaires de la subvention du gouvernement pour la réalisation d'une latrine familiale. Cette subvention d'une valeur d'environ 94 000 F CFA, a permis à la famille Nikiema de disposer d'une latrine sans plat améliorée dont la superstructure est laissée à leur charge.

Pour le chef de service assainissement de la Direction régionale de l’eau et de l'assainissement du Centre-Sud, Madame Zalissa Ouédraogo/Kargougou, 250 latrines familiales ont été réalisées en 2018 dans la commune de Guiba en faveur des ménages.

Dans le village de Mediga dans la commune de Gomboussougou, c'est un ouvrage d'adduction d'eau potable simplifié (AEPS) que les journalistes ont visité. C'est un forage d’un débit de 5 m3/h doté d'un réservoir de 50 m3 qui dessert une population de plus de 6 000 habitants. Le coût cette réalisation est estimé à  plus de 112 000 000 FCFA  et a été entièrement financé par le budget de l'Etat en 2017.

A chaque étape de la caravane, les populations de la région du Centre-Sud ont exprimé leur satisfaction aux caravaniers sur les différentes réalisations du ministère de l'Eau et de l’Assainissement. Des réalisations qui entrent dans le cadre de la stratégie nationale de l’Eau et de l’assainissement et sont en droite ligne avec le Plan national de développement économique et social (PNDES).

 

Service d’information du gouvernement


Partager sur :