Service d'Information du Gouvernement
Service d'Information du Gouvernement du Burkina Faso
armoiri
Aller au contenu principal

Clôture de la Caravane PNDES 2020 : pari gagné pour les organisateurs dans la ville de Sya


reportage actualité

Débutée le 08 août dernier à Koudougou, la Caravane du Plan national de développement économique et social (PNDES) a connu son apothéose le 03 octobre 2020 à Bobo-Dioulasso dans la région des Hauts-Bassins. C’était au cours d’une cérémonie présidée par le Porte-parole du gouvernement, Monsieur Rémis Fulgance DANDJINOU, représentant Son Excellence Monsieur le Premier ministre, patron de l’événement.



Le bilan de la caravane PNDES 2020 fait ressortir 21 localités couvertes pour ce rendez-vous de redevabilité envers les populations des communes urbaines et rurales visitées. A l’instar des autres communes, la ville de Bobo-Dioulasso a reçu les caravaniers pour les échanges directs entre les membres du gouvernement, les autorités locales et les populations sorties nombreuses par la circonstance. 

Composée de 03 provinces, de 33 communes et de 484 villages, la région des Hauts-Bassins, d’une superficie de 25 479 km², compte une population estimée en 2020 à 2 297 496 habitants. Cette région à fort potentialités agricoles et économiques enregistre un taux d’exécution physique global du PNDES de 66,40% pour un investissement financier de plus de 21 milliards de F CFA, soit un taux d’exécution financière de 88,10%. 

Au titre de la réforme des institutions et de la modernisation de l'administration, on note une amélioration de l’efficacité de la décentralisation et de la gouvernance locale avec 26 bâtiments administratifs construits, 10 bâtiments administratifs réhabilités et 31 équipés. Un plan régional de développement et 12 plans communaux de développement ont été actualisés.

Au niveau du développement du capital humain, on enregistre entre autres résultats, 09 CSPS construits et 14 autres réhabilités, 14 maternités construites et 07 réhabilitées, 08 maternités électrifiées, 05 dispensaires construits, 11 réhabilités et 15 dépôts MEG construits, 11 logements pour infirmiers construits, 07 incinérateurs construits, 18 ambulances et des équipements sanitaires acquis.

Dans le secteur de l’éducation, on enregistre 42 écoles construites, 21 écoles normalisées et 35 réhabilitées, 33 CEG et 16 complexes scolaires construits, 246 salles de classe construites et 96 réhabilitées, 26 logements d’enseignants réhabilités, 25 forages réalisés et 16 réhabilités, 23 latrines scolaires construites et plus de 17 000 tables-bancs acquis. Le cadre de vie des populations de la région s’est amélioré avec la réalisation de 780 forages et de 38 AEPS, la réhabilitation de 270 forages et de 12 APES, la construction de 14 915 latrines familiales, de 362 latrines institutionnelles et de 33 caniveaux. 35 localités ont été nouvellement électrifiées et 23 autres sont en cours d’électrification.

 

Au titre de la dynamisation des secteurs porteurs pour l'économie et les emplois, le bilan fait ressortir 95 ha de bas-fonds aménagés, 11 ha de sols restaurés, 19 tracteurs acquis pour la production agricole. 77 fosses fumières ont été réalisées, 77 ha de cordons pierreux ont été construits, 02 magasins de stockage de sous-produits agro-industriels ont été construits, 18 parcs de vaccination et 11 forages pastoraux ont été réalisés. Cinq terrains de sport ont été aménagés, un établissement touristique d’hébergement a été créé, un site touristique et deux musées ont été aussi réhabilités.

Dans le secteur du commerce on retient la construction de 451 boutiques de rue, de 237 hangars de marchés, de 09 marchés, de 06 aires d'abattage et la réalisation d'un marché à bétail.

Les infrastructures routières connaissent un renforcement avec l'aménagement de 23 pistes rurales, l'acquisition de 06 engins lourds pour les travaux routiers, le rechargement de 04 voies urbaines, le franchissement et la réalisation de 59 ouvrages (ponts, canalisations, radiers, dalots).

Les réalisations concernent également la construction de gares routières, de forages communautaires avec un système de pompage solaire, de sites maraichers avec système d’arrosage goutte-à-goutte. Des terrains ont été reboisés, des forêts villageoises ont connu des délimitation et des berges de marigots ont été aménagées.

 

Pour Rémis Fulgance DANDJINOU, les résultats engrangés dans la mise en oeuvre du PNDES sont le fruit d'une collaboration très forte entre toute l'administration et les populations. Cette franche collaboration a radicalement changé le Burkina Faso avec pour avantage une gouvernance qui s'est voulue très vertueuse. 

Le Service d'information du gouvernement

Haut de page


Partager sur :