Service d'Information du Gouvernement
Service d'Information du Gouvernement du Burkina Faso
armoiri
Aller au contenu principal

Forum national sur la Covid-19 : intensifier la riposte et apprendre à vivre avec la maladie au Burkina Faso


reportage actualité Infos COVID-19

Le Premier ministre Christophe Joseph-Marie DABIRE a eu des échanges le 22 septembre 2020 à Ouagadougou, avec les membres du comité national de gestion de la Covid-19 et l’ensemble des acteurs engagés contre pandémie. Placée sous le thème : « Remobiliser la Nation entière pour intensifier la riposte face à la Covid-19 et apprendre à vivre avec», cette rencontre a pour objectif de présenter le plan national de réponse à la crise de la pandémie aux forces vives de la Nation en vue d’assurer leurs pleines adhésions à la lutte commune contre la maladie.



Comment faire pour freiner la propagation de la maladie? telle la principale question autour de laquelle se sont déroulés les échanges entre les membres du comité de gestion contre l'épidémie de la COVID-19 et Christophe Joseph Marie DABIRÉ, Premier ministre.

Il ressort que depuis le 09 mars 2020, 1 896 cas positifs au coronavirus ont été enregistrés sur l’ensemble du territoire national, 1 189 guérisons ont été notifiées avec malheureusement 56 décès. Au  total 118 agents de santé ont été infectés et 9 régions sur 13 sont actives avec 651 cas actifs à la date du 21 septembre 2020. Et les raisons de ce rebond sont dues entre autres à un relâchement global du respect des mesures barrières par les populations, à une défiance de l’autorité et à une propagation de messages erronés sur la maladie a souligné le Premier ministre. D’où son appel

 « Je réaffirme avec force que la Covid-19 est toujours là et bien réelle. Elle existe et elle tue. Nous devons avoir tous conscience qu’un rebond de la maladie va porter un coup dur à notre pays avec  un impact désastreuse. Le Gouvernement attend de chaque citoyen qu’il prenne la mesure des dommages engendrés par le coronavirus dans notre pays, pour ne pas lui offrir ce que le terrorisme n’a pas pu aboutir. »

Christophe Joseph Marie DABIRE a rappelé les mesures prises par le gouvernement depuis la date de l’apparition de la maladie dans notre pays pour interrompre la propagation de la maladie. D’un coût total d’environ 400 milliards de F CFA, les mesures sociales du gouvernement  pour soulager les souffrances des populations visent à accompagner les activités impactées par la COVID-19. 
Plus de 10 mois après l'apparition de la maladie, le Burkina Faso s’organise pour mieux vivre avec la maladie tout en tenant compte de l’évolution de la situation au niveau national qu’international, a indiqué le Chef du gouvernement..  
Pour le Premier ministre Christophe Joseph Marie DABIRE, la riposte organisée par le gouvernement sur instruction de Son Excellence Monsieur Roch Marc Christian KABORE a permis l’élaboration d’une feuille de route pour coordonner les actions de lutte contre cette épidémie à tous les niveaux d’interventions. Le plan national de réponse à la crise se fonde sur la mobilisation communautaire pour juguler l’épidémie et amoindrir ses effets pervers sur le plan socioéconomique. Il s’agit aussi de susciter une large adhésion des individus, des familles et de la communauté aux différentes mesures prises pour enrayer la propagation de la maladie.

 

Les participants à ce forum ont également abordé les questions liées à l’acquisition des équipements adéquats pour les services de réanimation et les soins intensifs, à la décentralisation en cours dans les autres hôpitaux, au renforcement de capacités des agents de santé à tous les niveaux du système de santé, au renforcement des capacités des agents, aux mesures prises pour la sécurisation des frontières, au renforcement des dispositifs sécuritaires à l’aéroport et dans les transports communs et aux mesures prises pour une bonne rentrée scolaire. 

Les échanges ont abouti sur des recommandations parmi lesquelles le renforcement des capacités aux points d’entrée dans la perspective de la réouverture des frontières terrestres,  l’automatisation du rendu des résultats, le déblocage des ressources pour le fonctionnement des comités régionaux, le renforcement de la communication et de l’engagement communautaire. 

Le Service d'information du gouvernement

Haut de page


Partager sur :