Service d'Information du Gouvernement
Service d'Information du Gouvernement du Burkina Faso
armoiri
Aller au contenu principal

Journée internationale de l’identification : Le Premier ministre lance la première édition


reportage actualité

Le Premier ministre Monsieur Christophe Joseph Marie DABIRE a procédé le jeudi 17 septembre 2020 à l’ouverture de la 1ère édition de la Journée internationale de l’identification sous le thème : « bâtir, une infrastructure d’identification, au service du bien public ». Cette cérémonie d’ouverture a connu la participation de quelques membres du gouvernement.



« Bâtir une infrastructure d’identification, au service du bien public », c’est sous ce thème que les acteurs du public et du privé vont mener la réflexion à cette 1ère édition de la Journée internationale de l’identification. 

Les panelistes de cette Journée se pencheront sur trois sous-thèmes qui  s’articulent autour de « l’état des lieux de l’identification au Burkina Faso : quelle infrastructure d’identification au service du bien public », « identification et déplacés », « les enjeux du continuum entre l’identification et l’état civil au Burkina Faso ».

Pour le chef du gouvernement, cet événement a pour objectif de sensibiliser les acteurs sur la problématique de l’identification dans le monde, d’interpeller l’opinion nationale et internationale sur les enjeux de l’identité et de faciliter l’enregistrement des naissances d’ici 2030. 

Pour le Directeur général de l’Office national d’identification (ONI) monsieur Aristide BERE, la Journée internationale de l’identité est commémorée le 16 septembre de chaque année. Pour lui, l’organisation de cet événement permet de mettre en exergue le rôle important de l’identité et aussi de trouver les meilleurs pratiques qui vont favoriser la vérification de manière fiable l’identité du citoyen. 

Et le maire de la Commune de Ouagadougou monsieur Armand BEOUINDE, de renchérir que cet événement va sensibiliser et susciter une prise de conscience nationale et internationale et favoriser un développement économique durable.
Afin de déconcentrer l’architecture d’identification, des centres d’identification sont en construction dans les régions de l’Est,                          du Centre- nord, du Nord, de la Boucle du Mouhoun et du Sud-Ouest. L’antenne régionale de production de la carte nationale d’identité burkinabè de Fada N’Gourma sera fonctionnelle le 18 septembre 2020. Son inauguration est prévue pour le samedi 19 septembre 2020 par le Président du Faso, Son Excellence Monsieur Roch Marc Christian KABORE.

 

Le Service d'information du gouvernement

Haut de page


Partager sur :