Service d'Information du Gouvernement
Service d'Information du Gouvernement du Burkina Faso
armoiri
Aller au contenu principal

Caravane PNDES : Ouahigouya pour clore l'exercice de redevabilité de la région du Nord.


reportage actualité

Les organisateurs de la caravane du Plan national de développement économique et social (PNDES) étaient le samedi 12 septembre 2020 à Ouahigouya face aux populations des 31 communes de la région du Nord. Les acquis du PNDES de 2016 à nos jours ont été présentés en présence de Monsieur Salifou OUEDRAOGO, ministre de l'Agriculture et des aménagements hydro-agricoles.



Après Arbollé le jeudi 10 septembre 2020,  les caravaniers ont déposé leurs valises dans la cité de Naaba KANGO où ils ont pris rendez-vous le 12 septembre 2020 avec les populations de la région du Nord. Les acquis du PNDES au niveau national, régional et communal ont été présentés suivi d'échanges avec les populations afin de recueillir leurs attentes pour le nouveau référentiel .

Pour les réalisations faites dans la région du Nord, on peut retenir de façon non exhaustive par axe du PNDES les résultats suivants. 

Concernant l'axe 1 "réformer les institutions et moderniser l'administration": 14 bâtiments administratifs ont été construits, 15 autres réhabilités et 100 bâtiments  administratifs ont été entièrement équipés. 
Pour l'axe 2, "développer le capital humain" des acquis ont été engrangés. Parmi ces acquis on peut retenir  la  construction de 19 nouveaux centres de santé, la réhabilitation de 17 autres, la construction de 16 maternités et la réhabilitation de 05 autres, la construction de 28 logements pour infirmiers, la construction de 28 écoles, 209 salles de classe construites, 56 autres réhabilitées ainsi que 02 CEG, l'acquisition de 7 116 tables bancs, la réhabilitation de 16 écoles, la construction de 1548 latrines, la réalisation de 600 forages et 10 adductions d'eau potable simplifiées (AEPS),  l'électrification de 10 localités et 12 autres en cours d'électrification. 

 

Enfin, au niveau de l'axe 3 "dynamiser les secteurs porteurs pour l'économie et l'emploi", on note entre autres  la construction de 16 forages pastoraux, 13 parcs de vaccination, 01 abattoir frigorifique et une unité de transformation de Niébé en cours de construction. La réalisation de 45 km de routes bitumées, 12,7 km en cours de bitumage à Ouahigouya, la construction de 676 boutiques de rue, 872 hangars de marché,  une aire d'abattage, 05 magasins de stockage et la réhabilitation de 03 marchés à bétail. 
Tous ces investissements s'élèvent à plus de 15 milliards sur une programmation budgétaire de 31 milliards de F CFA. La situation sécuritaire, la crise humanitaire dûe au flux massif des personnes déplacées internes  sont entre autres les difficultés qui ont jalonné l'exécution des travaux dans la région.

 

Pour Salifou OUEDRAOGO, ministre de l'Agriculture et des aménagements hydroagricoles, "cet exercice est un devoir de redevabilité qui impose aux dirigeants que nous sommes, de venir rendre compte du niveau de réalisation des engagements que nous avons pris, avec vous, pour le développement du pays". Avant de prendre congés des populations de la région du Nord, leurs attentes et leurs aspirations ont été recueillies pour l'amélioration du prochain reférentiel de développement. 

Le Service d'information du gouvernement

Haut de page


Partager sur :