Service d'Information du Gouvernement
Service d'Information du Gouvernement du Burkina Faso
armoiri
Aller au contenu principal

Caravane nationale sur le PNDES: le point fait aux populations du Sud-Ouest


reportage actualité

Lancée le 8 août 2020 à Koudougou, la caravane du Plan national de développement économique et social (PNDES) est arrivée dans la région Sud-Ouest ce 22 août 2020. Cette 7è étape de la caravane placée sous le parrainage du Premier ministre, son Excellence Christophe Marie Joseph DABIRE et sous le Co-parrainage de Madame Laure ZONGO/HIEN, Directrice Générale de la CARFO, vise à présenter les actions majeures du PNDES et ses perspectives à la population du Sud-Ouest.



Ce samedi 22 août 2020, les caravaniers du PNDES étaient face à une population venue des différentes provinces de la région pour s’approprier des acquis et des perspectives du référentiel national du développement dans l’amphithéâtre de l’ENEP de Gaoua. Les hôtes de la cité du Bafudji ont dès l’entame de leurs activités, reçu le mot de bienvenue du maire de la commune de Gaoua, monsieur Fiacre KAMBOU. 

Le représentant de son Excellence le Premier ministre, monsieur Mwin-nog-ti Luc HIEN, Directeur de cabinet du Premier ministre, à l’ouverture de la conférence, a salué  la mobilisation des différentes couches socio professionnelles. Pour lui, l’ambition du gouvernement en adoptant le Plan national de développement économique et social le 20 juillet 2016 était de donner un coup d’accélérateur au  développement socio-économique  du Burkina Faso.   Selon monsieur Mwin-nog-ti Luc HIEN, cette vision était aussi  et surtout  de « transformer structurellement l’économie burkinabè pour une croissance forte, durable, résiliente, inclusive, créatrice d’emplois décents pour tous et induisant l’amélioration du bien-être social ». Après 4 années de mise en œuvre du PNDES, un  devoir de redevabilité à la population est nécessaire  afin de mieux orienter les perspectives de ce référentiel, a expliqué  le Directeur  de Cabinet du Premier ministre. Malgré les difficultés liées à la situation sécuritaire et l’impact de la covid 19 sur l’économie, le représentant  de Christophe Marie Joseph DABIRE  trouve le bilan du PNDES satisfaisant.

L’initiative du Mouvement le changement c’est moi d’abord (MCMA) qui  pilote la série des tournées  a été jugée salutaire par la Co-marraine de l’étape du Sud-ouest, madame Laure ZONGO/HIEN. Elle a invité les uns et les autres à accompagner et à soutenir  cette caravane. 
Pour le président du comité d’organisation de la caravane du PNDES, Ousmane SANDWIDI,  les tenants et  les aboutissants de  cette tournée  sont clairs: « c’est une activité citoyenne et non un exercice de propagande », a-t-il déclaré. Avant de poursuivre  qu’il est important de voir le verre à moitié plein et non à moitié vide. Pour se faire, monsieur Ousmane SANDWIDI a invité la population du Sud - Ouest à apporter des critiques constructives et à formuler leurs attentes pour le prochain référentiel national de développement.

 

    L’objectif du PNDES est atteint
Les acquis et les perspectives du PNDES au niveau national ont été présentés à cette 7è étape de la caravane par le Secrétaire permanent du PNDES, monsieur Alain SIRI. Pour lui le référentiel de développement  a atteint son objectif global  au  niveau national malgré les multiples entraves. 
Dans le Sud-Ouest, le Directeur régional de l’économie et de la planification, monsieur Adolph SOMDA est revenu sur  des réalisations du PNDES dans la région. Les chiffres sont  illustratifs : 15 bâtiments  administratifs ont été construits et équipés. Dans le domaine  de la santé on compte  8 CSPS, 15 incinérateurs, 21 logements d’agent de santé  et 7 maternités réalisés  et 18 ambulances acquises. Le domaine de l’éducation n’est pas en reste. On peut noter entre autres la construction de 7 écoles, 91 complexes scolaires et un centre universitaire. Auxquelles  s’ajoute la réhabilitation de plusieurs écoles  dans la région. De façon globale, le PNDES  présente un bilan assez satisfaisant dans le Sud-Ouest avec un taux moyen de plus 55% en terme physique et financier, a souligné le Directeur régional de l’économie et de la planification.
En marge de la conférence, les caravaniers ont organisé une opération de don de sang. Le cap est mis sur la région du Centre-Est pour la prochaine étape.

 

Le Service d'information du gouvernement

Haut de page


Partager sur :