Service d'Information du Gouvernement
Service d'Information du Gouvernement du Burkina Faso
armoiri
Aller au contenu principal

Programme d’urgence pour le sahel au Burkina Faso (PUS-BF) : le Conseil d’orientation stratégique (COS) a tenu sa deuxième session.


reportage actualité

Les membres du Conseil d’orientation stratégique (COS) du PUS-BF se sont réunis ce vendredi 27 septembre 2019, à Ouagadougou, pour leur deuxième session de l’année 2019. cette réunion présidée par le Premier ministre, Son Excellence Monsieur Christophe Marie Joseph DABIRE, a permis de faire le point sur l’état d’exécution des chantiers de 2019 du PUS-BF, de prendre des résolutions et de formuler des recommandations.

 



La deuxième session de ce Conseil a noté des avancées significatives dans la mise en œuvre du PUS-BF. Cependant, des difficultés ont été relevées dans l’exécution de certains chantiers à cause du contexte sécuritaire, a souligné Madame Pauline ZOURE, représentant le ministre en charge de l’Economie, à l’issue de leur séance de travail.

Ainsi, au titre des résolutions, le Conseil d’orientation stratégique du PUS-BF a invité le ministre en charge de l’Economie ainsi que les structures concernées à accélérer les processus d’élaboration de la stratégie des marchés publics adaptée aux zones fragiles. Cela au regard des difficultés rencontrées par les entreprises dans l’exécution des marchés publics causant la non réalisation des structures socio- économiques au profit des populations.

La seconde résolution prise, consiste à l’extension du PUS-BF aux régions de l’Est, du Centre-Est, du Centre-Nord et de la Boucle du Mouhoun. Le COS a également invité le ministre en charge de l’Economie à prendre les dispositions nécessaires pour rendre opérationnels les dispositifs de suivi du PUS-BF au niveau de ces régions conformément aux dispositifs de pilotage et de coordination dudit programme.

Au-delà des résolutions, cette séance de travail a permis au COS de formuler des recommandations. En effet, le COS recommande au gouvernement d’élaborer urgemment un plan de sécurisation des investissements du programme. Cela permettra d’une part la réalisation des investissements prévus dans les zones fragiles du PUS-BF et d’autre part la sécurisation desdits investissements.

Egalement, au vu des résultats satisfaisants de l’atelier sur la cartographie des intervenants des partenaires techniques et financiers, le Conseil recommande au gouvernement la mise en place d’un cadre institutionnel de concertation entre l’Etat et les partenaires intervenant dans les zones d’intervention du PUS-BF.

Enfin, le COS recommande de trouver des mécanismes pour désintéresser les entreprises dont les chantiers sont achevés et non réceptionnés.

En rappel, le PUS-BF est une initiative gouvernementale qui a débuté en juillet 2017. Il s’est fixé comme objectif de contribuer à l’amélioration de la sécurisation des personnes et des biens et du développement économique et social dans la région du Sahel. Son Conseil d’orientation stratégique a tenu sa première session de l’année 2019, le 15 mars dernier.

 


Partager sur :