Service d'Information du Gouvernement
Service d'Information du Gouvernement du Burkina Faso
armoiri
Aller au contenu principal

Tournée du Premier ministre dans la Boucle du Mouhoun : Le Chef du gouvernement échange avec les populations de Tougan et de Toma


reportage actualité

Le Premier ministre, Son Excellence Monsieur Christophe Joseph Marie DABIRE était le vendredi 24 juillet 2020 dans les provinces du Sourou et du Nayala.



A Tougan, chef-lieu de la province du Sourou, le Premier ministre et sa délégation ont été accueillis par son prédécesseur M. Paul Kaba THIEBA accompagné des filles et fils de la localité.

Christophe Joseph Marie DABIRE a d'abord rendu visite au chef de canton de Tougan et aux personnes déplacées internes dans leur famille d'accueil. Ensuite, il a échangé avec les forces vives de la province sur les préoccupations de la région.

Aux familles d'accueil, le Chef du gouvernement a tenu à leur témoigner sa compassion et sa solidarité. Il a magnifié l’esprit de fraternité et de compassion de ces familles qui ont accepté volontairement accueillir ces personnes qui souffrent à cause de l'insécurité que connaît notre pays. Christophe Joseph Marie DABIRE a également invité ces populations à toujours cultiver l’esprit de fraternité et de solidarité.
Avec les forces vives et les populations de cette partie du pays, le Chef du gouvernement s'est appesanti sur les questions de politiques publiques de développement, de cohésion sociale et de lutte contre le terrorisme.  

 

Son Excellence Christophe Joseph Marie DABIRE s’est réjouit des efforts et de l’engagement des forces vives et des populations de la province pour le vivre ensemble harmonieux et la lutte contre le terrorisme dans de la région. Pour lui, « l’unité nation est un bien précieux qu’il ne faut pas que nous la perdions » a-t-il insisté. 

Tour à tour, les femmes, les jeunes et les coutumiers ont énuméré leurs préoccupations qui sont entre autres l'insécurité, l'insuffisance d’infrastructures socioéconomiques, l'insertion socio professionnelle des jeunes et la revalorisation de la pension, etc.
Le Premier ministre en réponse aux différentes préoccupations a rassuré les populations que le gouvernement va travailler à leur apporter des solutions appropriées.
Après Tougan, le cap a été mis sur Toma, le chef-lieu de la province du Nayala. Ici, Christophe Joseph Marie DABIRE a rendu une visite de courtoisie au Chef de canton de la localité et échangé avec les forces vives ainsi que les populations de la ville. Le message du chef du gouvernement a été le même qu'à Tougan. Aussi, a t'il insisté sur l’unité nation et la culture de l’esprit de la fraternité qui sont des biens précieux qu’il faut préserver.

 

Lors des différents échanges, le ministre en charge de l'Education nationale nationale le Pr Stanislas Ouaro a informé les populations de la région de la relecture des curricula du post- primaire et primaire. Cette relecture prendra en compte la question du civisme et de la citoyenneté. 

Le Service d'information du gouvernement

Haut de page


Partager sur :