Service d'Information du Gouvernement
Service d'Information du Gouvernement du Burkina Faso
armoiri
Aller au contenu principal

Réalisations du PADEL : la ministre déléguée à l’Economie visite les chantiers dans la région du Centre-Est.


reportage actualité

La ministre déléguée à l’économie, chargée de l’aménagement du territoire Pauline ZOURE a effectué le 12 juin 2020, une visite des chantiers de réalisations d’infrastructures socio-économiques. Elle était accompagnée de Monsieur Antoine OUEDRAOGO, Gouverneur de la région du Centre-Est et d’une équipe du Programme d’appui au développement des économies locales (PADEL).



Cette visite avait pour objectif de constater l’état d’avancement des travaux de construction des infrastructures socio-économiques réalisées par le Programme d’appui au développement des économies locales dans les provinces du Koulpélogo, du Boulgou et du Kouritenga.

A Cinkansé, dans la province du Koulpélogo, il s’agit de la construction de 50 boutiques de rue au profit de la commune de Yargatenga. Les travaux ont atteint un niveau de réalisation satisfaisant. Pour Marcel DIESSONGO, maire de cette localité, ces infrastructures, une fois achevées, apporteront des recettes d’environ 500 mille F CFA par mois au budget communal.

Après Cinkansé, le cap a été mis sur Bagré dans la Province du Boulgou pour visiter un marché de type 1 en construction. C’est un chantier en souffrance, accusant un retard que la délégation a pu constater, avec un taux de réalisation de près de 40%. Interpellé par Madame la ministre, l’entrepreneur a avancé diverses raisons, dont la maladie à coronavirus. Un délai de deux (02) mois supplémentaire lui a été accordé pour la fin de l’ouvrage.

De Bagré, la délégation s’est rendue à Dialgaye, et enfin à Baskouré dans la province du Kouritenga. Dans la commune de Dialgaye, le chantier du marché à bétail qui occupe un espace de 2,5 ha,  a atteint un taux de réalisation de plus de 90%. Un niveau jugé très satisfaisant par la ministre déléguée qui a félicité l’entreprise et aussi Monsieur Boukary YAMBA, maire de Dialgaye pour le travail abattu. Par contre le hall central du marché en chantier à Baskouré accuse un grand retard. L’entreprise responsable de cette réalisation a été invitée à prendre les mesures nécessaires pour l’achèvement des travaux dans un délai de 40 jours.

A la fin de la tournée, la ministre déléguée Pauline ZOURE, s’est réjoui de constater que les différentes infrastructures visitées sont en bonne voie d’exécution malgré le retard d’avancement de quelques-unes.  Selon elle les réalisations du PADEL, financées par la Banque ouest africaine de développement (BOAD) et l’Etat burkinabè dans la région du Centre-Est sont estimées à près de 4 milliards de F CFA. Ces infrastructures socio-économiques au profit des populations permettront aux communes d’engranger des recettes pour financer leur plan de développement. 

 

Le Service d'information du gouvernement

Haut de page


Partager sur :