Service d'Information du Gouvernement
Service d'Information du Gouvernement du Burkina Faso
armoiri
Aller au contenu principal

Barrage Moussodougou : Le ministre de l’Eau et de l’Assainissement sur les traces de sa réhabilitation


reportage actualité Infos COVID-19

Le jeudi 11 juin 2020, le ministre en charge de l'Eau accompagné d'une délégation a visité le barrage de Moussodougou dans la région des Cascades.



Construit sur le fleuve Comoé à 60 km de la ville de Banfora, ce barrage d'une capacité de 38 millions m3 est un ouvrage stratégique dans la région avec une vocation agro-sylvo-pastorale. Ce barrage permet la régularisation des débits du fleuve pour les besoins de l'irrigation de la canne à sucre, l'alimentation en eau potable de la ville de Banfora et de Bérégadougou, l'irrigation de la plaine rizicole de Karfiguèla et la pêche.
 Le ministère de l'Eau et de l'assainissement a commandité des travaux de confortation du barrage de Moussodougou en 2016 suite à des fuites non contrôlées apparues dans sa fondation et des affaissements dans les zones de fuite. La réception technique de l'ouvrage prévue en mars 2020 n'a pas encore été effectuée à cause de la pandémie de la maladie à coronavirus. A l’issue de sa visite, le ministre de l'Eau a rrappelé l'importance de cet ouvrage pour la région. "Nous sommes venus constater l'etat visuel de l'ouvrage après la fin de ces importants travaux. Les éléments nous rassurent que les travaux ont réussi à corriger et résoudre le problème qui était identifié " a souligné le ministre Niouga Ambroise OUEDRAOGO.
Le ministre de l'Eau et de l'Assainissement a interpellé tous les usagers du barrage de Moussodougou pour sa survie et sa pérennité. 

Dans l’après-midi, Niouga Ambroise OUEDRAOGO a eu un entretien avec les acteurs régionaux qui œuvrent pour la réalisation des missions du département. Le ministre a répondu à certaines préoccupations posées.  Des recrutements sont prévus pour palier le problème des ressources humaines a dit le ministre qui a renouvelé et la disponibilité de son département à accompagner les acteurs régionaux pour qu'ensemble dans leurs missions ils lèvent des éventuels goulots d'étranglement.  
.  

Le Service d'information du gouvernement

Haut de page


Partager sur :