Service d'Information du Gouvernement
Service d'Information du Gouvernement du Burkina Faso
armoiri
Aller au contenu principal

Infrastructures socio-économiques du PADEL : 62 communes du Centre-sud en chantier


reportage actualité

Une équipe du Programme d’appui au développement des économies locales (PADEL) a effectué une visite de terrain dans la région du Centre-sud du 16 au 20 mars 2020. Il s’est agi à travers cette sortie de s’enquérir du niveau d’avancement des travaux de construction des infrastructures dans les provinces du Zoundwéogo, du Nahouri et du Bazèga, d’émettre des observations et de faire des suggestions en vue de recadrer les actions au besoin.

 



La région du Centre-sud, à l’instar de six (06) autres régions du Burkina Faso, bénéficie des réalisations d’infrastructures socio-économiques du Programme d’appui au développement des économies locales (PADEL). Pour s’assurer de la bonne exécution des travaux, et de recueillir les avis des populations et des responsables de ces collectivités bénéficiaires, une délégation du PADEL était sur le terrain à cet effet dans cette partie du pays.

Dans la province du Zoundwéogo, l’équipe du PADEL a visité 5 communes. Il s’agit des communes rurales de Gogo, de Gon Boussougou, de Guiba, de Toécé et de Manga.

La commune de Gogo attend impatiemment la nouvelle gare qui va non seulement contribuer à améliorer le trafic routier mais aussi à générer des recettes pour la commune, à en croire le secrétaire général représentant le maire de Gogo Roger Piè COULIBALY. Pour lui, « cette infrastructure était d’une nécessité absolue ». Ceci, compte tenu de la situation géographique de la commune qui connait une intensification du trafic dans ce domaine.

Autre commune autres réalisations. Dans la province de Zounwéogo plus précisément dans la commune de Gon Boussougou, les commerçants de la localité seront bientôt dotés d’un marché de type II composé d’un hall central, de 24 boutiques et des bureaux pour l’administration. C’est tout naturellement au grand bonheur des commerçants de la commune qui ne cachent pas leur joie. « Nous sommes très contents de ces différentes réalisations d’autant plus que cela va entrainer plus de mobilisation et d’attraction des populations résidentes et passagères pour le marché. Le PADEL est venu nous sauver » a confié Issouf COPMPAORE, commerçant.  Et le maire de la commune de Gon Boussougou Mohamed SARE de renchérir : « ces réalisations vont contribuer sans doute à promouvoir les produits des commerçants mais aussi à diminuer le calvaire de ceux-ci pendant la saison hivernale. Bref, c’est le nombre d’abris qui va se multiplier ».

A Toécé, le maire Clément ZONGO trouve que la construction du marché évolue en dent de scie. Cependant il dit être convaincu de l’impact positif que ce marché de type II aura sur les recettes de sa commune. Moussa KABORE, le chef de chantier dudit marché se veut rassurant : « le marché pourra être réceptionné dans les délais requis prévus pour fin avril ». 

 

 

Dans les communes de Guelwondo, Tiébélé, Kampala, Guiaro, bientôtdes infrastructures viables et durables disponibles.

Des ouvrages économiques sont également en finition dans la province du Nahouri pour le bien-être des populations. A Tiébélé comme à Guiaro, ce sont des marchés de type II qui sont en réalisation. Des œuvres qui vont sans doute contribuer à fructifier les affaires des commerçants, a assuré le conseiller villageois de développement de Guiaro Salifou IDOGO. Pour lui, le PADEL est un programme à pérenniser car les besoins en matière d’infrastructures sont aussi importants et présents dans de nombreuses autres localités de la commune. Kouwdamou Nakouati NAFI, maire de Tiébélé, a quant à lui reconnu que le choix de la construction du marché a été savamment muri. « Parallèlement aux populations qui trouvent en cela un beau joyau, il faut savoir que c’est aussi les recettes communales qui vont croitre » a-t-il souligné.

La commune de Guelwongo et celle de Kampala ne sont pas en reste. La gare routière de Guelwongo sera incessamment opérationnelle ainsi que le nouveau marché de Kampala de type I c’est-à-dire composé d’un grand hall et d’une dizaine de boutiques.

Les communes de Kombissiri, Kayao aux couleurs du PADEL

Dans le domaine des réalisations des infrastructures entrant dans la composante 2 du PADEL, les choses bougent dans le Bazèga. A Kayao, c’est un site maraicher de 2 hectares et un magasin de stockage qui seront mis à la disposition des populations dans les prochaines semaines.  Koudougou Moise SAM, maire de ladite commune a exprimé sa joie de voir bientôt la fin du calvaire des paysans qui pourront mettre en lieu sûr leurs récoltes. La joie également de voir des hommes et des femmes s’occuper à des activités de jardinage.

Dans la commune urbaine de Kombissiri, c’est un marché de type II qui sera livré bientôt aux populations. Et Doulougou, un village de la commune de Kombissiri va disposer de son magasin de stockage dans un futur proche.

A en croire Paul BALMA, chef d’antenne du PADEL de la région du Centre-sud, ce sont au total 62 communes de la région qui sont concernées par les réalisations composées de marchés de type I et II, des boutiques de rue, des gares routières, des parcs de vaccination et des aménagements de sites maraichers.

La préservation de l’environnement a été une préoccupation constante durant les différents travaux selon le responsable environnemental et social du PADEL Alexis BAGORO qui a précisé que 5000 plants seront mis en terre dans toutes les communes de la région pour tenter de compenser certainement les arbres abattus. 

« Nous espérons que les fruits vont tenir les promesses des fleurs » a souhaité Abel NASSE responsable des infrastructures du PADEL en se référant au taux de réalisation des travaux estimé à 65% pour 80% du délai consommé.

Le Service d'information du gouvernement

Haut de page


Partager sur :