Service d'Information du Gouvernement
Service d'Information du Gouvernement du Burkina Faso
armoiri
Aller au contenu principal

Dori: La ministre de la Santé échange avec le personnel de santé de la région


reportage actualité

La ministre en charge de la Santé, a rencontré ce mercredi 19 février 2020 à Dori, le personnel de santé. Les échanges ont porté essentiellement sur les conditions de travail du personnel, exposé à l'insécurité dans la région et sur les mesures à envisager.

 



Le face à face entre le personnel de santé de la région du Sahel et son ministre de tutelle, organisé pour la circonstance dans la salle de conférence du gouvernorat, a été une occasion pour présenter et discuter des énormes défis auxquels font face les acteurs dans leur mission au quotidien.

La situation sécuritaire est devenue le principal obstacle à l'accomplissement des tâches confiées au personnel de santé qui se sent très vulnérable après des cas d'assassinats et d'enlèvements d’agents de santé dans l'exercice de leurs fonctions. Ce qui a entrainé la fermeture de quelques centres de santé dans la région. Pour les centres encore fonctionnels, le personnel affecté travaille avec la peur au ventre.

 Et puis il y a les conditions matérielles marquées par le manque de matériel et de produits spécifiques. Aux préoccupations posées par les acteurs, la ministre Léonie Claudine LOUGUE/SORGHO répond que le gouvernement en a bien conscience et promet d'explorer toutes les voies de solutions possibles pour lever les goulots d’étranglement. Des difficultés dont a pu se rendre compte la ministre en visitant les sites du Centre médical urbain (CMU) et le Centre hospitalier regional (CHR) de Dori.

Au CMU, Claudine LOUGUE a visité des batiments, dont une sale de consultation, un laboratoire et une maternité, construits avec l’appui de partenaires financiers de l’Etat. Elle a ensuite poursuivi sa tournée au CHR de Dori, où le G5 Sahel a contribué à la renovation de nombreux services, dont le service de médecine interne. 

Elle a égalment procédé à la réception de produits médicaux divers, d’une valeur de plus de 280 millions de F CFA, offerts par l’Union Européenne dans le cadre du Programme d’urgence pour le Sahel (PUS). Ce matériel destiné à l’ensemble des centres de santé de la région a été sur le champ remis au directeur régional de la santé pour procéder au dispatching.
Cette tournée de la première responsable du département de la santé, bien que prevue

Le Service d'information du gouvernement


Partager sur :