Service d'Information du Gouvernement
Service d'Information du Gouvernement du Burkina Faso
armoiri
Aller au contenu principal

Fora régionaux : Hélène Marie Laurence ILBOUDO/MARCHAL à la rencontre des femmes de la région de l’Est.


reportage actualité

Le ministre de la Femme, de la solidarité nationale, de la famille et de l’action humanitaire, Madame Hélène Marie Laurence ILBOUDO/MARCHAL  était face aux femmes de la région de l’Est, à Fada N’Gourma, le mardi 18 février 2020. Objectif, faire le bilan des solutions apportées aux préoccupations des femmes, lors du 5ème forum national des femmes en 2018.



Deux (02) ans après le 5ème forum national des femmes, le ministre en charge de la femme dresse le bilan devant un parterre de femmes venues des quatre coins de la région de l’Est. Pour Laurence ILBOUDO/MARCHAL, des acquis majeurs ont été engrangés depuis la tenue du 5ème forum national des femmes. Il s’agit entre autres, du relèvement du budget du Fonds d’appui aux activités rémunératrices des femmes (FAARF) pour leur permettre un accès aux crédits, du vote de la loi sur le quota genre, de la lutte contre l’excision, de la politique de gratuité de soins des enfants de moins de (05) ans et des femmes enceintes, même si quelques difficultés existent sur ce point.

Les femmes ont saisi l’occasion pour remercier le gouvernement pour les efforts à leur endroit. Séance tenante, elles ont également soumis d’autres doléances, au nombre desquelles la réalisation de centres d’imageries médicales, radiologie et échographie dans tous les Centres médicaux avec antenne chirurgicale (CMA), l’augmentation de médecins spécialistes, pédiatres, cardiologues et gynécologues dans la région de l’Est, l’octroi d’activités génératrices de revenus aux femmes déplacées dans la région et une unité de transformation de tomate au profit des femmes.

Tout en prenant l’engagement de transmettre ces doléances à qui de droit, le ministre a invité les femmes de la région à plus de soutien aux Forces de défenses et de sécurité pour relever les défis sécuritaires de notre pays.

 

Service d'information du gouvernement


Partager sur :