Service d'Information du Gouvernement
Service d'Information du Gouvernement du Burkina Faso
armoiri
Aller au contenu principal

Fermeture des frontières terrestres du Nigéria entre le Bénin et le Niger : une rencontre de haut niveau des ministres de la CEDEAO à Ouagadougou pour proposer des solutions.  


reportage actualité

La réunion de haut niveau des Ministres chargés des affaires de la CEDEAO, du Commerce sur l’évaluation de la situation de la fermeture des frontières terrestres du Nigéria aux marchandises, s’est tenue à Ouagadougou le 15 février 2020. Au cours de cette réunion, le ministre burkinabè en charge de l’Intégration africaine, Monsieur Paul Robert TIENDREBEOGO, a livré le message du Président du Faso, patron de la cérémonie et Champion de la Libre circulation des personnes et des biens dans l’espace CEDEAO, pour exhorter les participants à la recherche de solutions pour la réouverture desdites frontières.

 



La réunion de haut niveau des ministres de la CEDEAO, tenue à Ouagadougou, respectivementles 13 et 14 février pour les experts et le 15 févier 2020 pour les ministres, a livré ses conclusions et recommandations au Président du Faso Son Excellence Monsieur Roch Marc Christian KABORE.  Ces conclusions, soumis au Chef de l’Etat burkinabè, en sa qualité de Champion de la Libre circulation des personnes et des biens dans l’espace CEDEAO, mandaté par ses pairs, lui serviront de base pour une concertation avec les chefs d’Etat pour aboutir à une réouverture des frontières nigérianes aux marchandises.

La rencontre de Ouagadougou a, en effet, réuni durant 72 heures, des experts venus du Nigéria, du Niger, du Bénin, du Togo, du Ghana, de la Côte d’Ivoire et du Burkina Faso. Elle a permis aux différentes délégations d’échanger largement sur la question et de proposer des actions destinées à assurer la circulation des marchandises en transit et à trouver des réponses des pays tiers de la CEDEAO. Il s’est agi par ailleurs d’identifier avec le Bénin et le Niger, des réponses aux propositions pour permettre de renforcer les schémas de la libre circulation des personnes et des biens. 

Pour Son Excellence Monsieur le Président du Faso, dans son message livré aux experts, il revient aux pays de la sous-région de « prendre les dispositions nécessaires afin que nos vaillantes populations puissent aller et venir sans entrave, sans difficulté aucune d’un pays à l’autre, que nos braves commerçants et opérateurs économiques puissent approvisionner paisiblement la sous-région en marchandises diverses ».  

Le  Président de la Commission de la CEDEAO, Monsieur Jean Claude Kassi BROU a salué le Chef de l’Etat burkinabé, pour ses actions concrètes en faveur de l’approfondissement de l’Intégration régionale. 

Pour Monsieur BROU, la libre circulation des personnes et des marchandises constitue le ciment et le fondement de tout processus d’intégration régionale, « il fait la fierté de la CEDEAO, et constitue un exemple en Afrique ». Il a à son tour déploré cette fermeture des frontières qui a un impact négatif et des répercussions sur les échanges. Il compte néanmoins sur l’engagement de tout un chacun pour  construire une union douanière solide. Il reste convaincu que les actions de la feuille de route du Comité Tripartite peuvent être mises en œuvre avec un mécanisme de suivi concourant à la réouverture des frontières terrestres aux marchandises.      


Le président de la Task Force sur la libre circulation des personnes et des biens, le Général des Corps Armées, Salou Djibo, se dit optimiste quant aux solutions réalistes et applicables à court terme pour la résolution du problème.

Pour mémoire, la fermeture de ses frontières terrestres aux marchandises par le Nigéria est intervenue depuis le 20  août 2019. La désignation du Chef de l’Etat, Son Excellence Monsieur  Roch Marc Christian KABORE, est Intervenue à l’occasion du Sommet extraordinaire de la CEDEAO, consacré  à la situation politique en Guinée-Bissau que s’est tenue le 08 novembre 2019, à Niamey au Niger. A cette occasion, les Chefs  d’Etat et Gouvernement avaient saisi l’opportunité  pour aborder cette question et avaient demandé la conduite de pourparlers  avec les pays concernés et affectés en vue de la levée de la mesure de fermeture. Cette requête a été réitérée en décembre dernier à Abuja au Nigéria et au sommet extraordinaire tenu le 09 février 2020 à Addis-Abeba, en Ethiopie, en marge de la 33ème session  ordinaire de la conférence des Chefs  d’Etat et du Gouvernement de l’Union africaine. 

 


Partager sur :