Service d'Information du Gouvernement
Service d'Information du Gouvernement du Burkina Faso
armoiri
Aller au contenu principal

Fora régionaux : Hélène Marie Laurence ILBOUDO/MARCHAL sensibilise les femmes du  Sud-Ouest sur la résilience


reportage actualité

La ministre de la Femme, de la solidarité nationale, de la famille et de l’action humanitaire a entamé depuis le 06 février 2020, une tournée dans les 13 régions du Burkina pour les préparatifs de la 163ème journée internationale de la femme et le 6ème forum national des femmes. Le mardi 11 février dernier, Madame Hélène Marie Laurence ILBOUDO/MARCHAL a eu des échanges directs avec les femmes de la région du Sud-Ouest à Gaoua dans la cité du Bafudji sur leurs préoccupations.



Les fora régionaux des femmes visent à faire le bilan de la mise en œuvre des engagements pris par le Président du Faso lors du 5ème forum national des femmes et à recueillir leurs préoccupations pour l’édition de 2020.

Dans la cité du Bafudji, c’est la salle de conférence du Conseil régional du Sud-Ouest qui a servi de cadre de rencontre pour le forum régional des femmes de la région.

Mobilisées pour la cause, les femmes du Sud-Ouest  ont eu des échanges directs avec la ministre en charge de la femme, Madame Hélène Marie Laurence ILBOUDO/MARCHAL.

La coordonnatrice régionale des femmes du Sud-Ouest, Madame Eulodie Lucie Naba KAMBIRE tout en saluant les actions menées par le gouvernement pour l’autonomisation et l’épanouissement des femmes a présenté les préoccupations des femmes de la région.

Ces préoccupations vont entre autres de l’amélioration des plateaux techniques et logistiques des services de santé de la région à l’amélioration du taux d’accès à l’eau potable à travers la réalisation de 200 forages en passant par l’allègement des conditions d’accès aux crédits du Fonds d’appui aux activités rémunératrices des femmes (FAARF) et la réduction des délais de Traitement des dossiers de crédit.

Madame la ministre en charge des femmes qui a pris bonne note de toutes ces préoccupations  a également sensibilisé les femmes sur la résilience en droite ligne avec le thème des foras régionaux: « crise sécuritaire au Burkina Faso : quelles stratégies pour une meilleure résilience des femmes ».

Madame la ministre a invité les femmes à plus de responsabilité dans l’éducation des enfants pour éviter leur enrôlement par les groupes terroristes.

« J’invite les femmes du Sud-Ouest à plus de solidarité, à plus de cohésion sociale, à plus d’engagement dans l’éducation de leurs enfants, à plus d’action sur les couches vulnérables. C’est ainsi que nous allons arriver à une paix durable au Burkina Faso » a-t-elle souligné.

Avant les échanges avec Madame la ministre, les femmes ont eu droit à des communications sur les actions menées par le ministère en faveur des femmes dans la région du Sud-Ouest et les perspectives du ministère.

Une remise symbolique des pagnes du 08 mars aux organisations féminines par la ministre en charge de la femme a mis fin de la cérémonie.

Le Service d’information du gouvernement


Partager sur :