Service d'Information du Gouvernement
Service d'Information du Gouvernement du Burkina Faso
armoiri
Aller au contenu principal

Énergie verte : Christophe Joseph Marie DABIRE lance les travaux de la centrale solaire de Pâ.


reportage actualité

Le Premier ministre, Son Excellente Monsieur Christophe Joseph Marie DABIRE a procédé ce samedi 1er février 2020 à la pose de la première pierre de la Centrale solaire de Pâ. D'un coût d'environ 21,5 milions d'euros et d'une capacité de 30 MW, cette centrale photovoltaïque dont la durée des travaux est de 10 mois, va produire chaque année l'équivalent de la consommation de 150 000 personnes et permettre l'accès à l'électricité aux populations locales du Burkina Faso en assurant une sécurité d'approvisionnement des industries en énergie verte.

 



Promouvoir un développement socioéconomique durable du Burkina Faso tout en assurant un approvisoisement fiable, durable et pérenne en énergie électrique, à travers la construction des centrales électriques à base d'énergies renouvelables,  c'est l'objectif du gouvernement burkinabè. A travers l'installation de la centrale solaire de 30 MWc de Pâ, le gouvernement compte renforcer et maitriser l'offre énergétique nationale tout en ravitaillant les localités de Wona, Pâ, Houndé, Yaramoko et Boromo. Pour la gestion de la période de pointe de 2020, l'offre électrique est de 417 MW contre une demande d'énergie électrique qui varie de 380 MW la nuit à 385 MW la journée. '' C'est donc dire que les délestages seront maitrisés'', confie le Premier Ministre SEM Christophe Joseph Marie DABIRE. 

 

Et au Dr Bachir Ismaël OUEDRAOGO, ministre de l'Energie d'ajouter que ''l'ambition de Son Excellence Monsieur Roch Marc Christian KABORE, Président du Faso est de favoriser l'accès des populations en enénergie de 23% en 2015 à 45% en 2020, d'augmenter le nombre d'abonnés de 500 milles à 1 million en 2020, d'augmenter l'accès des populations en milieu rural en énergie de 3% à 19% en 2020.''

 

La nouvelle centrale solaire de Pâ sera effective d'ici la fin de l'année 2020. Pour Monsieur Arnaud MINE, Président directeur général du groupe UrbaSolar, c'est en tout 85 000 panneaux solaires qui seront installés sur une superficie de 30 hectares. Ce qui permettra de ravitailler environ 150 000 ménages''.  ''A cela s'ajoute des mesures d'accompagnement environnementales, sociales, de formation de jeunes de la région, pour faire en sorte que l'apanage en énergie solaire soit un savoir faire au Burkina Faso.'' a-t-il poursuivi.

C'est dans une mobilisation des grands jours que le Chef du gouvernement à procédé à la pose de la première pierre de la centrale photovoltaïque. L'occasion a été belle pour sa Majesté le Larlé Naaba d'offrir une ambulance à la commune de Pâ.

Le Service d'information du gouvernement


Partager sur :