Service d'Information du Gouvernement
Service d'Information du Gouvernement du Burkina Faso
armoiri
Aller au contenu principal

Initiative sectorielle en faveur du coton : le Burkina Faso assure désormais la coordination du groupe du C-4 pour un mandat de 2 ans


reportage actualité

Koudougou, la cité du cavalier rouge a abrité ce mercredi 29 janvier 2020, la 7ème réunion ministérielle de coordination des quatre pays co-auteurs de l’Initiative sectorielle en faveur du coton C-4.



Après la réunion des experts le 27 janvier et celle des ambassadeurs des pays membres le 28 janvier, les ministres en charge du Commerce des pays co-auteurs du C-4, le Bénin, le Mali, le Tchad et le Burkina Faso, se sont penchés sur les questions essentielles à la défense des intérêts de leurs pays concernant le coton. Le Niger et la Côte d’Ivoire ont également pris part à cette rencontre en tant que pays observateurs.

Cette réunion a permis aux pays membres du C-4 d’examiner entre autres points :

  • le projet de décision sur le coton du C-4 à la 12ème Conférence ministérielle de l’OMC (CM12) à Nour Soultan au Kazakhstan en juin 2020;
  • le projet de déclaration ministérielle de Koudougou sur le coton ;
  • la mise en œuvre du programme « Route du coton » et du « Projet relatif au transfert de technologie pour les co-produits du coton dans huit PMA africains pilotes » ;
  • le statut d’observateur au sein du C-4.

Le ministre burkinabè du Commerce, de l’industrie et de l’artisanat, Harouna KABORE qui représentait le Premier ministre Christophe Joseph Marie DABIRE, patron de la cérémonie, a invité les pays du C-4 et leurs partenaires techniques et financiers à mettre en œuvre des politiques nationales et régionales visant à renforcer les chaînes de valeur du coton. « Le coton constitue une culture stratégique pour plus de 20 millions de personnes en Afrique de l’Ouest et du Centre », a-t-il ajouté.

Quant à Achta Djibrine SY, ministre du Commerce, de l’industrie et de la promotion du secteur privé de la République du Tchad, il a invité les membres de l’OMC à respecter les dispositions des différents accords qu’ils ont eux-mêmes ratifiés.

Présent à la cérémonie d’ouverture de cette rencontre, l’Ambassadeur de la République de Côte d’Ivoire, Son Excellence Abdou TOURE a, au nom du ministre en charge du Commerce de son pays, exprimé le souhait de l’adhésion de la Côte d’Ivoire au C-4.

Après le Bénin, le Burkina Faso assure depuis ce mercredi 29 janvier 2020 la Coordination du groupe de pays du C-4 à travers son ministre en Charge du Commerce, Harouna KABORE.

A noter que la ville de Koudougou abrite également les 30 et 31 janvier 2020, la 2ème édition du Salon International du Coton et du textile (SICOT), un événement placé sous le Très haut Patronage de SEM le Président du Faso, Roch Marc Christian KABORE.

 

 

Le Service d’Information du Gouvernement


Partager sur :