Service d'Information du Gouvernement
Service d'Information du Gouvernement du Burkina Faso
armoiri
Aller au contenu principal

Lutte contre l’extrémisme violent : Ouagadougou abritera une conférence des Ministres en charge de la culture du G5 Sahel du 15 au 17 janvier 2020.


reportage actualité

Le Ministre de la Culture, des Arts et du Tourisme Monsieur Abdoul Karim SANGO a échangé avec la presse ce mercredi 8 janvier 2020. A l’ordre du jour, il était question de la tenue prochaine de la conférence des Ministres en charge de la culture des pays de l’espace G5 Sahel.



Le Ministre en charge de la Culture dans son allocution a signifié à la presse que la culture est un moyen efficace de prévention et de  lutte contre l’extrémisme violent sur toutes ses formes, et favorise le  renforcement de la résilience des populations. D’où la tenue de la conférence des Ministres en charge de la culture des pays de l’espace G5 Sahel du 15 au 17 janvier 2020 à Ouagadougou. Pour lui, à cette conférence, environ 50 experts sont attendus et  viendront entre autres du Mali, Niger, Mauritanie, Tchad et échangeront et partageront des expériences culturelles afin d’établir la déclaration de Ouagadougou qui définira les axes contre l’extrémisme violent. Cette conférence sera financée à environ 75 millions de FCFA  par le Secrétariat permanent du G5 Sahel, le PNUD, le l’UEMOA.

A la fin de Cette conférence, les conclusions attendues  visent à inculquer les valeurs culturelles telles que la valeur de la tolérance, la valeur  de l’hospitalité  et la valeur de la vie à la population à travers le cinéma, le théâtre, et la musique. « La culture est une réponse face à l’extrémisme violent » a martelé le Ministre en charge de la culture.

Le Service d'information du gouvernement

Haut de page


Partager sur :