Service d'Information du Gouvernement
Service d'Information du Gouvernement du Burkina Faso
armoiri
Aller au contenu principal

11ème session du Conseil National de Sécurité Alimentaire : Le chef du gouvernement note une bonne exécution des décisions.


reportage actualité

Le Conseil National de Sécurité Alimentaire a tenu sa 11ème session ordinaire ce lundi 23 décembre 2019 à Ouagadougou. Placé sous le très haut patronage du chef du gouvernement son Excellence Monsieur Christophe Marie Joseph DABIRE, les participants ont échangé sur le thème : " Protection sociale et sécurité alimentaire et nutritionnelle : quelle synergie pour renforcer les moyens d'existences des populations notamment dans un contexte d'insécurité ? ".

 



 

A cette session du Conseil National de Sécurité Alimentaire, les participants ont d’abord passé en revue les décisions et recommandations de la session précédente, le bilan a été jugé satisfaisant. Pour le chef du gouvernement,  des efforts sont faits dans l’exécution des décisions, mais des efforts restent à faire pour la mobilisation des fonds. Les échanges se sont poursuivis sur les communications qui ont porté sur l’état de situation alimentaire et nutritionnelle et sur le thème.

La communication sur la situation alimentaire et nutritionnelle a porté sur le déroulement de la campagne agricole qui s’est installé normalement dans certaines zones et tardivement dans d’autres avec une hausse de la production céréalière comme le riz et le maïs, une hausse de la culture de rente, de  la culture vivrière et de la production de fourrage.

La communication sur le thème met en évidence le lien entre la protection sociale et la sécurité alimentaire tout en soulignant la complémentarité entre les deux termes pour le bien être de la population.

Au terme des travaux, 3 décisions ont été prises pour une meilleure synergie d’actions en matière de protection sociale et de sécurité alimentaire et nutritionnelle parmi lesquelles est l’accélération de la mise en place des Services Sociaux Communaux (SSC) pour l’extension du registre unique à l’ensemble des communes. L’ensemble de ces décisions a été présenté par le Ministre en charge de l’agriculture Monsieur Salifou OUEDRAOGO.  

Service d'information du gouvernement       


Partager sur :