Service d'Information du Gouvernement
Service d'Information du Gouvernement du Burkina Faso
armoiri
Aller au contenu principal

Journée mondiale de l’eau : Béguédo dispose désormais d’un système d’adduction d’eau potable


reportage actualité

Le ministre de l’Environnement, de l’eau et de l’assainissement, Roger BARO a visité le vendredi 22 mars 2024, à l’occasion de la célébration de la Journée mondiale de l’eau, des infrastructures hydrauliques dans les régions du Centre-Sud et du Centre-Est. La commémoration de la Journée mondiale de l’eau 2024 placée sous le thème « l’eau pour la paix », a surtout été marquée par la mise en service du système d’adduction d’eau potable et l’inauguration du siège de l’ONEA de la commune de Béguédo (région du Centre-Est).



Ce 22 mars 2024, date marquant la célébration de la journée mondiale de l’eau, restera gravé dans la mémoire des habitants de Béguédo. En effet, le ministre de l’Environnement, de l’eau et de l’assainissement Roger BARO a procédé à l’inauguration du système d’adduction d’eau potable  et à celle du siège de l’ONEA de ladite localité.  Un acte majeur pour le Gouvernement de la Transition qui a fait de l’accès des populations en eau potable, une de ses priorités.  «  Nous sommes venus à Béguédo pour matérialiser cela. Le Gouvernement est rassuré que la question de l’eau potable est réglée à Béguédo », a relevé le ministre Roger BARO.

Il a également  invité les usagers à une gestion rationnelle de la ressource, à éviter le gaspillage et au respect des paiements des factures de l’ONEA. Les populations de Béguédo seront soumises à la facturation mensuelle de l’ONEA, a fait savoir Roger BARO.  

Par la suite,  le ministre et sa délégation ont pu constater la  disponibilité de l’eau  dans les bornes fontaines et dans un ménage.

Monsieur Noufou BARA bénéficiaire d’un branchement privé a exprimé  toute sa joie d’avoir désormais de l’eau courante dans sa cour.

Il a aussi remercié le gouvernement pour ces actions menées en vue de renforcer l’approvisionnement en eau potable de la commune.  Toute chose qui va réduire la corvée en eau des femmes, a fait remarquer Noufou BARA.

Pour le Directeur général de l’ONEA , Idrissa SOURABIE, le projet d’approvisionnement en eau portable de la commune de Béguédo a  permis  entre autres la réalisation de 5 forages, d’un château d’eau d’une capacité de 300 m³ d’eau , de 5 bornes fontaines, la réalisation de  200 branchements privés et la  réhabilitation de 8 bornes fontaines. Ce projet va profiter à plus de 6500 habitants.

Pour  satisfaire durablement les besoins en eau potable des populations en quantité et en qualité, le ministère en charge de l’eau adopte désormais l’approche service au lieu de l’approche ouvrage.

Le Service d’information du Gouvernement


Partager sur :