Service d'Information du Gouvernement
Service d'Information du Gouvernement du Burkina Faso
armoiri
Aller au contenu principal

Accès à l’hygiène et à l’assainissement : des journalistes outillés et récompensés par le ministère en charge de l’Environnement


reportage actualité

Le Ministère en charge de l’Environnement a organisé, à travers la Direction générale de l’Assainissement, des eaux usées et excréta un café média avec les professionnels des médias le 21 mars 2024 à Ouagadougou. Au cours de ce café média, des journalistes ont reçu les prix Sanya-vie sur l’assainissement des eaux usées et excréta.



L’objectif de cette rencontre dénommée « café média » avec les professionnels des médias est de leur permettre d’être mieux outillés pour d’une part communiquer sur la vision et les objectifs poursuivis par le Ministère en charge de l’Environnement dans le domaine de l’accès aux services d’assainissement au Burkina Faso, et d’autre part de contribuer à travers leurs productions, à l’information, à la sensibilisation, à l’éducation et à la diffusion de bonnes pratiques et de changement de comportement.

La rencontre a permis également aux journalistes de s’approprier des orientations et approches stratégiques engagés au niveau du ministère en charge de l’Environnement pour l’amélioration de l’accès des populations à l’assainissement.

Cette lourde tâche qui incombe aux journalistes est noble car malgré les efforts du Gouvernement pour améliorer l’accès des populations à l’hygiène et l’assainissement, les indicateurs dans ce domaine sont des moins reluisants. « Le taux d’accès à l’assainissement au niveau national en milieu rural est passé de 21,9% en 2022 à 22,7% en 2023 », a indiqué le Directeur de cabinet du Ministre en charge de l’Environnement, Ousmane BAWAR.

Toutefois, des progrès ont été enregistrés dans le domaine de l’assainissement des eaux usées et excréta grâce notamment à l’appui des partenaires techniques et financiers, des ONG et associations, des collectivités territoriales.

Pour une meilleure compréhension des concepts, les journalistes ont assisté à une présentation sur les orientations politiques et les approches stratégiques en matière d’assainissement, d’eaux usées et excréta et se sont familiarisés avec certaines expressions telles que la Fin de la Défécation à l’air Libre ou FDAL, le Programme national d’assainissement des eaux usées et excréta (PN-AEUE) 2016-2030. Ils ont été également invités à prendre connaissance du décret portant règlementation de l’assainissement autonome des eaux usées et excréta.

A l’issue de cette présentation, les journalistes et communicants ont fait des propositions d’actions pour accompagner le Ministère en charge de l’Environnement dont entre autres la réalisation d’émissions interactives de sensibilisation sur l’hygiène et l’assainissement, la création d’un numéro vert pour alerter la police sur les d’incivisme, le renforcement des actions de sensibilisation, l réalisation de capsules, la répression contre les cas d’incivisme dans le domaine de l’assainissement, etc.

A cette occasion, le Ministère en charge de l’Environnement a récompensé les meilleurs journalistes sur l’assainissement des eaux usées et excréta avec les prix Sanya-vie à travers un concours qu’il souhaite réaliser chaque année. Au total 10 œuvres ont été sélectionnées pour cette compétition et au final six ont été récompensées. Au cours de cette deuxième édition, les lauréats ont obtenu 4 prix d’encouragement allant de à 100 00 f à 150 00 f CFA et les deux meilleures productions ont reçu la somme de 800 000 f CFA chacune.

Le Ministre en charge de l’Environnement Roger BARO a exhorté  les journalistes à pérenniser les concepts de l’hygiène et de l’assainissement en réalisant des émissions pendant  un mois pour sensibiliser les populations. Il a insisté sur l’utilisation des infrastructures sanitaires telles que les toilettes qui doit se faire avec des comportements adéquats. « Nous avons remarqué  malgré le fait qu’il y ait des toilettes, des systèmes d’assainissement pour les populations, il y a toujours des problèmes parce que les gens n’ont pas compris. Il n’y a pas un changement de comportement.

Pour arriver à ce changement de comportement souhaité, les hommes de média restent notre tremplin », a relevé le ministre BARO.

Le Service d’Information du Gouvernement


Partager sur :