Service d'Information du Gouvernement
Service d'Information du Gouvernement du Burkina Faso
armoiri
Aller au contenu principal

Civisme : le premier club scolaire de citoyenneté et d’écologie installé


reportage actualité

Le ministre de la Justice et des droits humains, chargé des relations avec les institutions, Garde des Sceaux, a présidé le jeudi 14 mars 2024 à Ouagadougou, la cérémonie de lancement officiel des activités du Club de citoyenneté et d’écologie du lycée Marien N’Gouabi.



Inculquer aux plus jeunes des valeurs de patriotisme et de citoyenneté pour une promotion du civisme à la base. C’est ce défi que doit relever le Club de citoyenneté et d’écologie du lycée Marien N’Gouabi. Initié en octobre 2023 par le ministre Edasso Rodrigue BAYALA, ce club a pour ambition d’apporter sa contribution à l’éveil des consciences des jeunes sur les valeurs de la République dans ces moments difficiles que traverse notre pays.

Le Club de citoyenneté et d’écologie du lycée Marien N’Gouabi se veut un cadre qui permet aux jeunes de s’approprier les valeurs de civisme et de les transmettre aux autres. « Il faut que les plus jeunes parlent aux plus jeunes pour que le message puisse passer », a indiqué le ministre BAYALA.

Le ministre en charge de la Justice a félicité les membres du club ainsi que leurs encadreurs pour leur dévouement et pour les résultats déjà réalisés. Il s’est réjoui du changement opéré au niveau du cadre de vie scolaire, de la sensibilisation sur la sécurité routière et aussi, de la mobilisation pour le soutien patriotique.

Dans sa dynamique, le Club de citoyenneté et d’écologie du lycée Marien N’Gouabi va être dupliqué dans les autres établissements scolaires pour une implémentation des valeurs du civisme à l’échelle nationale. «  Il faut qu’il y ait des référentiels dans notre société et ces référentiels doivent s’adosser à des valeurs », a clamé le ministre BAYALA.

Le Président du Club de citoyenneté et d’écologie du lycée Marien N’Gouabi, Ousmane ZONGO a indiqué qu’avec l’appui des responsables du lycée, des activités sont déjà engagées. «  Nous avons comme activités, la sensibilisation de nos camarades sur le respect du règlement intérieur, la sensibilisation sur l’assainissement du cadre de vie, la disponibilisation de poubelles au sein de l’établissement, la sensibilisation sur la sécurité routière et la collecte de fonds pour soutenir l’effort de guerre », soutiendra-t-il.

Fort de dix (10) membres, le Club de citoyenneté et d’écologie du lycée Marien N’Gouabi est rassuré de l’engagement du ministre de la Justice et des droits humains, chargé des relations avec les institutions, Garde des Sceaux à soutenir la réalisation de leur programme d’activités.

Le Service d'information du Gouvernement


Partager sur :