Service d'Information du Gouvernement
Service d'Information du Gouvernement du Burkina Faso
armoiri
Aller au contenu principal

Journée multiculturelle organisée par l'association Les Sentinelles 78 de Poissy : Le Burkina Faso à l'honneur


reportage actualité

L'association Les Sentinelles 78 basée à Poissy dans les Yvelines en France, en partenariat avec la mairie de Poissy et l'ambassade du Burkina Faso en France, a organisé le samedi 14 décembre 2019, une Journée multiculturelle avec le Burkina Faso comme pays invité d'honneur. Au cours de cette journée, une exposition a permis d'avoir un aperçu des potentialités économiques, culturelles et artistiques du pays des Hommes intègres.

 



Exposition-vente de produits artisanaux, de produits locaux transformés, d’affiches touristiques et culturelles, soirée gala ont marqué cette Journée multiculturelle dédiée au Burkina Faso. Selon madame Désirée Koffi, la présidente de cette association, le choix du Burkina Faso comme pays invité à cette 4è édition s’explique par le fait que c’est un « pays qui mérite d’être mis en valeur parce qu’il s’y passe de belles choses au-delà de tout ce que véhiculent certains médias ».

 Le Burkina Faso est le « pays des hommes qui travaillent », a-t-elle déclaré. Son association prône aussi le vivre-ensemble car selon elle, c’est la « méconnaissance de l’autre qui rend les relations difficiles. Il faut toujours aller vers l’autre pour mieux le connaître et mettre en valeur, tout ce qu’il y a de trésors cachés en lui ».

Outre ces activités culturelles, l’association Les Sentinelles 78 mène des actions d’entraide en faveur des sans-abris et des migrants en leur distribuant des repas chauds pendant l’hiver.

Dans son programme, l’association clôture toujours l’année par l’organisation courant décembre, d’une Journée multiculturelle et une soirée festive dédiée à un pays ; d’où le choix du Burkina Faso cette année.

Le Centre de diffusion artistique de Poissy a servi de cadre à cette journée. La ville était fortement représentée par une délégation municipale conduite par Monsieur Gilles Djeyaramane, maire adjoint, Délégué au cadre de vie, à l’environnement et aux affaires générales. Il avait à ses côtés, Monsieur Nelson De Jésus Pedro, Délégué au Développement social urbain. Après avoir souhaité la bienvenue aux participants dans sa ville, Monsieur Djeyaramane a salué l’action de l’association Les sentinelles 78 qui selon lui est « exemplaire car se connaître, c’est apprendre à s’apprécier ».

Le représentant du pays invité en la personne de l’Ambassadeur du Burkina Faso à Paris, accompagné du Consul général du Burkina à Paris et de la Déléguée permanente adjointe du Burkina à l’Unesco, a successivement remercié la mairie de Poissy pour son accueil et Les Sentinelles 78 pour avoir choisi le Burkina Faso pour clore leurs activités de cette année.

Monsieur Alain Francis Gustave Ilboudo a justifié la mobilisation de la représentation diplomatique du Burkina Faso à Paris pour accompagner Les Sentinelles 78 de Madame Désirée Koffi par « la noblesse des causes » que l’association défend. Il a indiqué, par ailleurs, qu’il s’agissait de saisir l’occasion pour « faire connaître le Burkina Faso dans cette région et c’est pour cette raison que nous sommes présents à travers l’exposition, une exposition minime, mais qui voulait donner un aperçu de ce que l’on peut faire dans notre pays. Un petit aperçu des richesses et des valeurs de notre pays à travers son artisanat, à travers certaines rubriques de son économie ».

Pour joindre l’utile à l’agréable, la soirée a été consacrée à un gala qui a permis de découvrir les potentialités artistiques du Burkina à travers les prestations des artistes musiciennes Isabelle Brinda Kaboré alias IBK et Vicky Véla, un défilé de mode du styliste Yannick Barro.

Services Presse et Relations publiques de l’ambassade du Burkina Faso à Paris


Partager sur :