Service d'Information du Gouvernement
Service d'Information du Gouvernement du Burkina Faso
armoiri
Aller au contenu principal

Initiative présidentielle « Assurer à chaque enfant en âge scolaire au moins un repas équilibré par jour » : les acteurs adoptent un guide de mise en place de jardins scolaires agroécologiques


reportage actualité

La Secrétaire permanente de l’Initiative présidentielle « Assurer à chaque enfant en âge scolaire au moins un repas équilibré par jour » a, au nom du Secrétaire général de la Primature, présidé, le lundi 10 mars 2024, l’atelier d’examen et de validation du Guide national de mise en place de jardins scolaires agroécologiques. Ce Guide est un outil pour la conception et l’opérationnalisation de modèles de jardins scolaires qui vont permettre aux acteurs de mieux valoriser les potentialités agro-sylvo-pastorales pour un approvisionnement optimal des cantines scolaires en denrées alimentaires



Les jardins scolaires sont des espaces aménagés au profit des structures éducatives pour la culture de plantes domestiques ou d’autres types de plans à des fins éducative, alimentaire, nutritionnelle, etc.

L’objectif global des jardins scolaires agroécologiques est de contribuer à la promotion d’une meilleure alimentation et nutrition en milieu scolaire.

Au Burkina Faso, la production issue des jardins scolaires est souvent faible en raison des contraintes liées à la disponibilité des facteurs de production (eau, intrants, espace approprié), la méconnaissance ou le non-respect des techniques de productions et le faible engagement de certains acteurs.

C’est pour pallier ces difficultés que le Secrétariat permanent de l’Initiative Présidentielle « assurer à chaque enfant en âge scolaire au moins un repas équilibré par jour », en collaboration avec les structures partenaires, a élaboré un guide pour la mise en place des jardins scolaires agroécologiques au Burkina Faso. Il permettra d’orienter convenablement les acteurs dans la mise en place de ces jardins.

Selon la Secrétaire permanente de l’Initiative présidentielle, Alice Gisèle SIDIBE, ce guide prend en compte toutes les pratiques et exigences en matière de mise et de fonctionnement adéquat des jardins scolaires agroécologiques.

L’élaboration de ce guide a été possible grâce à l’accompagnement du Fonds des Nations unies pour l’alimentation (FAO). A travers son représentant, Ibrahim P. OUEDRAOGO, l’institution se dit satisfaite de la qualité du document qui sans doute contribuera à apporter une alimentation saine et nutritive aux élèves au Burkina Faso.   

Le Service d'information du Gouvernement

Haut de page


Partager sur :