Service d'Information du Gouvernement
Service d'Information du Gouvernement du Burkina Faso
armoiri
Aller au contenu principal

Coopération: le Gouvernement échange avec la Troïka des Partenaires techniques et financiers


reportage actualité

Le Premier ministre, Me Apollinaire Joachimson KYELEM de TAMBELA a présidé le jeudi 7 mars 2024 à Ouagadougou, la première rencontre de l’année 2024, entre le Gouvernement et les Partenaires techniques et financiers. Objectif, décliner les priorités actuelles du Burkina Faso aux partenaires au développement.



Le Burkina Faso veut d’une nouvelle coopération économique qui tient compte des aspirations de son peuple à sortir de l’assistanat. C’est de vive voix que le Chef du gouvernement l’a fait savoir à la Troïka des Partenaires techniques et financiers (PTF) ce 7 mars 2024, lors d’une rencontre de travail.

D’un ton assumé, Me Apollinaire Joachimson KYELEM de TAMBELA a, à l’entame de la rencontre indiqué que : « Nous voulons que nos Partenaires techniques et financiers soient plus sincères et plus orientés vers une coopération réelle ». Il a exhorté les PTF à prendre en compte l’environ sécuritaire et humanitaire, ainsi que les aspirations réelles de notre pays dans leurs politiques d’intervention.

Au cours des échanges, le gouvernement a rappelé aux PTF les piliers essentiels sur lesquels reposent le développement socio-économique du Burkina Faso. Ces piliers sont la sécurité, l’action humanitaire, la refondation de la gouvernance et la réconciliation nationale.

Pour le ministre de l’Economie, des finances et de la prospective, Dr Aboubacar NACANABO, les interventions des Partenaires techniques et financiers viennent en appui aux différentes actions du gouvernement. « Nous avons besoin de lutter contre l’injustice sociale, nous avons besoin de construire des écoles, des centres de santé, des infrastructures et tout cela nécessite des moyens que le gouvernement mobilise en faisant des efforts mais aussi en saluant l’accompagnement des Partenaires techniques et financiers ».

Saluant le mérite d’une telle rencontre, Dr Bernd Von Münchow-POHL, Président de la Troïka des Partenaires techniques et financiers s’est voulu rassurant sur l’avenir des relations de coopération avec le Burkina Faso. « Je suis convaincu que chaque partenaire va faire un effort afin d’accompagner le Burkina Faso ».

Au-delà de cette rencontre, se tiennent des rencontres sectorielles avec les Partenaires techniques et financiers afin d’implémenter la nouvelle dynamique de développement voulue par le Chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim TRAORE.

Le Service d'information du Gouvernement

Haut de page


Partager sur :