Service d'Information du Gouvernement
Service d'Information du Gouvernement du Burkina Faso
armoiri
Aller au contenu principal

Chambre régionale de l'Agriculture du Centre-Ouest : Les meilleurs producteurs récompensés


reportage actualité

Le Directeur de Cabinet du ministère en charge de l'Agriculture monsieur Pierre Emmanuel OUEDRAOGO, représentant le ministre, a présidé le samedi 14 décembre 2019 à Koudougou, dans la région du Centre-Ouest, la première édition de la cérémonie de récompense des meilleurs producteurs de la région.

 



Ce sont au total 24 lauréats qui ont été primés sur 240 producteurs évalués. Au cours de cette cérémonie de récompense, des tracteurs, des charrettes, des pulvérisateurs, des brouettes, des bascules, des pioches, des pesticides d’une valeur de plus de 24 501 000 F CFA ont été remis aux différents lauréats.

Selon le Directeur de la Chambre régionale de l’agriculture du Centre-Ouest, monsieur Madi KONDOMBO, ce concours vise à encourager et à récompenser les meilleurs producteurs qui se sont distingués dans l’application des innovations techniques de production ou de transformation des produits agro-sylvo-pastoraux halieutique et faunique.

Pour monsieur Pierre Emmanuel OUEDRAOGO, Directeur de Cabinet du ministre en charge de l’Agriculture, représentant le ministre, le Plan national de développement économique et social (PNDES) affiche la volonté du gouvernement de transformer structurellement l’économie burkinabé surtout l’économie rurale, en développant un secteur agro-sylvo-pastoral, halieutique et faunique productif et résilient orienté vers le marché international.                               

 Pour lui, il est nécessaire de poursuivre et de renforcer les politiques d’appui aux acteurs du monde agricole en vue de moderniser davantage notre agriculture. « Pour ce qui est de l’accès aux intrants agricoles cette année, le mécanisme de subvention des intrants et matériels agricoles a permis de mettre à la disposition des producteurs du Centre-Ouest environ 490 tonnes de semences certifiées, 3000 tonnes d’engrais, 2500 Unités d’équipements agricoles et 4900 litres de pesticides » a-t-il ajouté.

Pour le parrain de la cérémonie, Seydou ZAGRE, Directeur de Cabinet du Président du Faso, « l’organisation de la première édition du concours des meilleurs producteurs agro-sylvo-pastoraux halieutique et faunique dans la région du Centre-Ouest, représente à mes yeux une reconnaissance du rôle important des producteurs dans la vie sociale et économique de notre pays ».

Le Directeur de Cabinet de la présidence du Faso a salué Salif OUEDRAOGO, ministre en charge de l’Agriculture, pour son engagement aux côtés des producteurs et les efforts que son département déploie pour accompagner le monde agricole en termes de facilité pour l’accès à des intrants de qualité et en matériel agricole.

Pour Monsieur Seydou SIMPORE, le président de l’Association terre notre trésor, bénéficiaire d’un tracteur, « le tracteur que leur association vient de recevoir va contribuer à booster l’agriculture de leur province ». Il a traduit au nom des producteurs leur gratitude au gouvernement pour son soutien multiple et multiforme.

Le représentant du ministre de l’Agriculture et des aménagements hydro-agricoles a félicité la Chambre régionale d’agriculture ainsi que l’ensemble des techniciens associés à cette très belle initiative et les a exhortés à poursuivre dans cette lancée.

Le Service d'information du gouvernement


Partager sur :