Service d'Information du Gouvernement
Service d'Information du Gouvernement du Burkina Faso
armoiri
Aller au contenu principal

Conférence de presse du gouvernement : les festivités du 11 décembre se dérouleront dans la sobriété mais haut en couleurs en raison de la situation sécuritaire


conférence de presse reportage actualité

Le ministre d’Etat, ministre de l’Administration territoriale, de la décentralisation et de la cohésion sociale, monsieur Siméon SAWADOGO et celui en charge de la Communication, Rémis Fulgance DANDJINOU, étaient face à la presse, ce jeudi 28 novembre 2019 à Ouagadougou, à la faveur d’une conférence de presse du gouvernement. Les échanges ont porté sur les points des préparatifs du 11 décembre à Tenkodogo, le dialogue politique engagé par Son Excellence le président du Faso et les questions d’actualité.



Le ministre d’Etat, monsieur Siméon SAWADOGO dans sa déclaration, sur les préparatifs du 11 décembre 2019, a rassuré la population que les infrastructures sont fin prêtes pour la commémoration de ce jour important pour notre pays. En effet la célébration de ce 11 décembre coïncide avec les 100 ans d’existence du Burkina Faso, a-t-il dit. Il a cependant indiqué que les festivités se dérouleront dans la sobriété mais haut en couleurs en raison de la situation sécuritaire. Il a également noté un important investissement de la population de la région du Centre-Est et de la communauté issue de la diaspora. Environ 30 milliards de nos francs ont été investis par l’Etat et le privé dans les réalisations de la région, a affirmé le ministre en charge de l’Administration territoriale.

Du dialogue politique engagé par le président du Faso, le Ministre d’Etat, Siméon SAWADOGO se dit satisfait des résultats des travaux entre majorité et opposition politique. Pour lui, ce dialogue a permis d’arrêter les dates des différentes élections qui doivent se tenir en 2020 pour la présidentielle et les législatives, et en 2021 pour les élections des collectivités. Toujours sur ce sujet, les instructions ont été données par le président Roch Marc Christian KABORE aux différents départements ministériels pour l’application des décisions issues de ce dialogue. Aussi, cette rencontre politique a permis de dégager des recommandations sur la réconciliation, sur l’autorité de l’Etat, sur la relance économique, a-t-il ajouté.

Répondant à la question d’un journaliste sur les documents de votation, le ministre d’Etat a souligné que seuls la carte d’identité et le passeport sont les documents requis pour le vote. A la question d’un éventuel report des élections pour des raisons sécuritaires, le ministre a affirmé que le gouvernement travaille pour la tenue des élections en 2020.

Echangeant sur les questions d’actualité, monsieur Rémis Fulgance DANDJINOU a annoncé l’inauguration par Son Excellence le président du Faso, du barrage de Samandéni, le samedi 30 novembre 2019, du CHR de Ziniaré le 2 décembre et le lancement des travaux de construction du CHR de Manga, le 1er décembre. Il a aussi invité la presse à plus de regards professionnels sur les publications des réseaux sociaux.

Interpellé sur la prise en charge des Forces de défense et de sécurité (FDS) et de leurs ayant-droits, victimes du terrorisme, Rémis Fulgance DANDJINOU a rappelé que 2 décrets ont été pris à cet effet. Sur la question des accords militaires entre le Burkina Faso et la France, le ministre a précisé qu’il existe des accords qui ont été signés en 2015 dans ce domaine et relus en 2018. Selon lui, tous ces accords sont officiels et sont publiés au Journal officiel du Faso.

Le Porte-parole du gouvernement a une fois de plus, invité la population à coopérer avec les FDS et respecter les différentes consignes de sécurité données par le ministre en charge de la Sécurité.


Partager sur :