Service d'Information du Gouvernement
Service d'Information du Gouvernement du Burkina Faso
armoiri
Aller au contenu principal

Point de presse du gouvernement sur la dengue : « les tendances de la maladie sont en baisse », selon Dr. Joseph Soubeiga


reportage actualité

Le Directeur du Centre des opérations de réponse aux urgences sanitaires (CORUS), Dr. Joseph Soubeiga était face à la presse le 23 novembre 2023. Objectif : faire le point de la situation de l’épidémie de la Dengue et du Chikungunya ainsi que les mesures prises pour faire face à ces épidémies.



En ce qui concerne l’épidémie de la dengue, du 1er janvier au 19 novembre 2023, ce sont 123 804 cas suspects qui ont été notifiés dont 56 637 cas probables et 570 décès. 

Quant à la maladie du Chikungunya, à la date du 19 novembre 2023, 238 cas ont été confirmés.

Depuis la survenue de ces épidémies, l’Etat burkinabè a entrepris plusieurs actions en vue de lutter contre ces épidémies. Il s’agit du renforcement continue de la surveillance dans toutes les régions sanitaires, de l’investigation des cas suspects de dengue et de Chikungunya, couplée à l’investigation entomologique, de la réalisation d’audit des cas de décès au niveau de la région du Centre et des Hauts-Bassins, de la déclaration de la gratuité des tests de dengue au niveau des structures publiques de santé. A cela s’ajoutent la dotation en intrants (médicaments, consommables) pour la prise en charge des cas au niveau des hôpitaux, le déploiement des tentes pour augmenter la capacité d’hospitalisation dans des structures, entre autres. Selon Dr. Joseph Soubeiga, ces différentes actions ont permis de baisser la tendance de ces épidémies.    

En termes de perspectives, il s’agira entre autres, d’intensifier la lutte antivectorielle dans les régions, de renforcer la capacité des laboratoires dans le diagnostic et le suivi biologique des malades, de renforcer les équipements médicotechniques dans les hôpitaux et de renforcer la surveillance épidémiologique à tous les niveaux du système de santé.

Le Service d'information du Gouvernement


Partager sur :