Service d'Information du Gouvernement
Service d'Information du Gouvernement du Burkina Faso
armoiri
Aller au contenu principal

Agriculture : le ministre Ismaël SOMBIE sur les chantiers de l’Offensive agropastorale et halieutique.


reportage actualité

Le ministre de l’agriculture et des ressources animales et halieutiques Ismaël SOMBE a visité les 16 et 17 novembre 2023, les réalisations entrant dans le cadre de l’Offensive agropastorale et halieutique. Une visite qui l’a conduit à Mokin , Nariou et Salbissogo dans la région du Centre-Ouest et à Niéguéma et Kokodama dans la région des Hauts-Bassins.



« L’offensive agropastorale et halieutique » est lancée avec le démarrage de la campagne sèche 2023-2024, avec en ligne de mire la souveraineté alimentaire. C’est l’ambition du Gouvernement de la transition à travers cette initiative présidentielle.

« La disponibilisation de l’eau est un enjeu », a dit le ministre chargé de l’Agriculture Ismaël SOMBIE. C’est ainsi que des sites ont été identifiées pour mobiliser l’eau, a fait savoir le ministre SOMBIE.  Ainsi des forages à gros débit sont en cours de réalisation dans les bas-fonds à Mokin et à Nariou dans la région du Centre Ouest. Des forages qui vont permettre l’alimentation en eau de ces sites au profit des producteurs pour la période de la campagne sèche, a notamment précisé le ministre chargé de l’Agriculture.

Dans le but d’accroitre les productions sur de petites portions de terre, la technique de la culture hors sol est en expérimentation à Salbisgo, localité située dans la commune rurale de Ramongo. Ce qui a occasionné la construction de deux serres de 250 m2 chacune, d’où la satisfaction du premier responsable du département de l’Agriculture. Selon Ismaël SOMBIE cette technique va permettre « d’intensifier les productions et de réduire les superficies dues à la pression foncière »

A Niéguéma et Kokodama dans la région des Hauts-Bassins, le ministre chargé de l’Agriculture Ismaël SOMBIE s’est félicité du bon déroulement des travaux d’aménagement de ces sites entrant dans le cadre de l’offensive agropastorale et halieutique. « Nous avons entrepris d’aménager 100 hectares pour soulager la population au cours de cette campagne sèche », a relevé le ministre SOMBIE tout en réaffirmant la détermination du Gouvernement de la transition à accroître les productions agricoles au regard de l’immensité du potentiel de sites.

Le ministre de l’Agriculture, des Ressources animales et halieutiques Ismaël SOMBIE s’est dit réjoui de l’engagement des populations. Il les a exhortées à plus d’ardeur au travail pour l’atteinte des objectifs de l’offensive agropastorale et halieutique.

Le Service d’information du Gouvernement

Haut de page


Partager sur :