Service d'Information du Gouvernement
Service d'Information du Gouvernement du Burkina Faso
armoiri
Aller au contenu principal

Offensive agropastorale et halieutique 2023-2025 : l’Initiative présidentielle est en marche dans la région du Centre-est


reportage actualité

Le ministre de l’Agriculture, des ressources animales et halieutiques, le Commandant Ismaël SOMBIE, s’est rendu du 5 au 6 octobre 2023 dans les zones agricoles du Centre-est pour constater l’évolution de la campagne humide et s’imprégner de la mise en œuvre de l’Initiative présidentielle « Offensive agropastorale et halieutique 2023-2025». La tournée du ministre en charge de l’Agriculture s’est effectuée dans les bas-fonds irrigués de Bagrépôle, dans la plaine rizicole de Itenga, sur le site de l’usine de fabrication d’engrais à Koupéla et les points de vente de la SONAGESS à Tenkodogo. La visite a également permis de voir la situation des terrains emblavés destinés à la production des Forces de défense et de sécurité et les Volontaires pour la défense de la patrie(VDP).



La mise en œuvre de l’Initiative présidentielle « Offensive agropastorale et halieutique 2023-2025 » à Bagrépôle se traduit à travers la mise à disposition de 76 hectares de terres aménagées au profit des Forces de défense et de sécurité(FDS) et Volontaires pour la défense de la patrie(VDP). La production de  maïs, du sorgho et du niébé sont les principales spéculations  qui sont attendues pour la présente campagne agricole. Le responsable de l’encadrement des FDS et VDP, le capitaine Wendlassida,  a rassuré le ministre en charge de l’Agriculture du bon déroulement des opérations de culture et de la disponibilité des intrants et des engrais.

Au-delà de l’effectivité de l’Initiative présidentielle à Bagrépôle, les 1700 hectares du site ont été emblavés pour la culture du maïs, du niébé, du sésame, du haricot, du sorgho, etc. Aux dires des producteurs de la plaine de Bagré, les récoltes s’annoncent bonnes au regard de la physionomie des cultures. Le Directeur général de de Bagrépôle, Donkora KAMBOU, s’est réjoui de la visite du ministre de l’Agriculture, qui selon lui, montre l’intérêt que le gouvernement de la Transition accorde à l’accroissement de la production agropastorale au Burkina Faso .  « L’Initiative présidentielle est la preuve de cet engagement », a-t-il relevé.

Le ministre Ismaël SOMBIE à la tête d’une forte délégation s’est  également rendu à Koupéla pour visiter l’usine de mélange d’engrais. Sur place, le chef du département de l’Agriculture a demandé à l’administration de l’usine jusque-là basée à Ouagadougou de rejoindre le site de l’usine à Koupéla. «𝐋’𝐮𝐬𝐢𝐧𝐞 𝐞𝐬𝐭 𝐛𝐚𝐬𝐞́𝐞 𝐚̀ 𝐊𝐨𝐮𝐩𝐞́𝐥𝐚, 𝐥𝐚 𝐒.𝐄.𝐏.𝐁 (Société d’Exploitation des Phosphates du Burkina) 𝐝𝐨𝐢𝐭 𝐞̂𝐭𝐫𝐞 𝐬𝐮𝐫 𝐩𝐥𝐚𝐜𝐞 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐚𝐬𝐬𝐮𝐫𝐞𝐫 𝐮𝐧 𝐛𝐨𝐧 𝐟𝐨𝐧𝐜𝐭𝐢𝐨𝐧𝐧𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐞𝐭 𝐮𝐧𝐞 𝐝𝐢𝐬𝐩𝐨𝐧𝐢𝐛𝐢𝐥𝐢𝐭𝐞́ 𝐞𝐟𝐟𝐞𝐜𝐭𝐢𝐯𝐞 𝐝𝐞𝐬 𝐞𝐧𝐠𝐫𝐚𝐢𝐬, 𝐞𝐧 𝐪𝐮𝐚𝐧𝐭𝐢𝐭𝐞́ 𝐬𝐮𝐟𝐟𝐢𝐬𝐚𝐧𝐭𝐞, 𝐝𝐞 𝐪𝐮𝐚𝐥𝐢𝐭𝐞́ 𝐞𝐭 𝐚̀ 𝐭𝐞𝐦𝐩𝐬 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐥𝐞𝐬 𝐩𝐫𝐨𝐝𝐮𝐜𝐭𝐞𝐮𝐫𝐬. 𝐋’𝐞𝐧𝐠𝐫𝐚𝐢𝐬 𝐝𝐨𝐢𝐭 𝐞̂𝐭𝐫𝐞 𝐞́𝐠𝐚𝐥𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 à 𝐮𝐧 𝐜𝐨𝐮̂𝐭 𝐚𝐜𝐜𝐞𝐬𝐬𝐢𝐛𝐥𝐞 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐚𝐬𝐬𝐮𝐫𝐞𝐫 𝐮𝐧𝐞 𝐛𝐨𝐧𝐧𝐞 𝐦𝐢𝐬𝐞 𝐞𝐧 œ𝐮𝐯𝐫𝐞 𝐝𝐞 𝐥’𝐎𝐟𝐟𝐞𝐧𝐬𝐢𝐯𝐞 𝐚𝐠𝐫𝐨𝐩𝐚𝐬𝐭𝐨𝐫𝐚𝐥𝐞 𝐞𝐭 𝐡𝐚𝐥𝐢𝐞𝐮𝐭𝐢𝐪𝐮𝐞 𝟐𝟎𝟐𝟑-𝟐𝟎𝟐𝟓», a fait savoir le ministre SOMBIE.Le site officiel de OxTorrent est: www.oxtorrent.com
tous les autres adresse ou vous auriez télécharger ce fichier sont des copieurs et des voleurs

Il est allé ensuite visiter  le bas fond rizicole de Itenga où « le riz est à un stade assez avancé de maturation », a indiqué le secrétaire général du ministère en charge de l’Agriculture, Gaoussou SANOU. 

Les sites de vente de la société nationale de gestion du stock de sécurité alimentaire(SONAGESS) ont également reçu le ministre en  charge de l’Agriculture, le Commandant Ismaël SOMBIE. Il s’est enquis des conditions de ventes des vivres  à prix subventionnés sur camion. Une nouvelle procédure de vente des vivres subventionnés aux populations.

Le Service d'information du Gouvernement

Haut de page


Partager sur :