Service d'Information du Gouvernement
Service d'Information du Gouvernement du Burkina Faso
armoiri
Aller au contenu principal

Tenkodogo 16 Septembre 2023 : Célébration de la Journée Internationale de l’Identité (ID- DAY), 4ème édition


reportage actualité

Le Burkina Faso à l’instar des autres pays du monde a célébré ce samedi 16 septembre 2023 à Tenkodogo dans le Boulgou. Le ministre en charge de l’administration du territoire parrain de la cérémonie était accompagné par ses homologues des Postes et Technologie et de la Justice. L’objectif principal de la Journée Internationale de l’Identité est de mettre en exergue le rôle de plus en plus important que joue l’identité dans le monde et interpeller l’opinion nationale et internationale sur les enjeux de l’identité au Burkina Faso en proie à une double crise sécuritaire et humanitaire.



Le choix de ce thème vise à mettre en exergue le rôle de plus en plus important que joue l’identité dans le contexte actuel marqué par le déplacement massif des populations fuyant les affres des groupes armés terroristes. Parmi ces personnes déplacées internes beaucoup se trouvent dans leur fuite vers les zones sécurisées sans documents d’Etat Civil , ni document d’identité telle que la Carte nationale d’identité burkinabè. Leur recensement et leur dénombrement par les structures d’Etat et ses partenaires deviennent problématiques dans un contexte actuel de crise sécuritaire et humanitaire, a-t-il poursuivi.

En prélude à cette célébration, un panel regroupant les Forces vives de la commune ainsi que les acteurs du domaine a permis de développer des sous thèmes qui sont entre autre : Défis d’identification des personnes déplacées internes dans un contexte sécuritaire difficile, l’accès à la base de données de l’ONI et la problématique de la protection des personnes à l’égard du traitement des données à caractère personnel et le rôle et place de l’ONI dans le processus électoral au Burkina Faso. A travers cette journée, de nombreux acteurs de l’identification tant du secteur public que du  privé ont partagé leur savoir sur des problématiques assez diversifiées de l’identification.

A l’issue de ce panel, les participants ont  formulé quelques  recommandations à savoir :

  • L’institution d’une journée nationale d’observance de la journée internationale de l’identité ;
  • L’urgente mise en œuvre concertée d’envergure afin de faciliter la délivrance des documents d’Etat civil et de la CNIB aux déplacées internes.

Séance tenante le ministre de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité,  Monsieur Emile ZERBO a rassuré les participants de la transmission des différentes recommandations au Gouvernement. 
A l’occasion, l’Office National d’Identification (ONI) a décerné des prix d’excellences aux anciens Directeurs généraux de la structure et d’autres acteurs ont reçu des attestations de reconnaissance pour leur contribution dans le domaine de l’identification au Burkina Faso.

Le Service d'information du Gouvernement

Haut de page


Partager sur :