Service d'Information du Gouvernement
Service d'Information du Gouvernement du Burkina Faso
armoiri
Aller au contenu principal

SAMAO2023 : Accroître l’impact des mines sur le développement des économies locales


reportage actualité

En prélude à la 5e édition de la Semaine des activités minières de l’Afrique de l’ouest (SAMAO) devant se tenir à Ouagadougou du 28 au 30 septembre prochain, le ministère en charge des Mines a organisé une conférence de presse le mardi 5 septembre 2023 pour évoquer le thème de la présente édition:« Exploitation minière en Afrique : quelle stratégie pour impacter le développement des économies locales ? ».



L’édition 2023 de la Semaine des activités minières de l’Afrique de l’ouest (SAMAO) est un événement majeur dans le secteur des mines et des carrières en Afrique et dans le monde qui réunira à Ouagadougou plus de deux mille (2000) participants composés d’experts, d’investisseurs, de chercheurs et de visiteurs d’horizons divers. « La SAMAO est positionnée aujourd’hui comme un événement de référence mondiale de par l’engouement qu’il suscite à chaque édition. Elle constitue un important outil de soutien au développement du secteur minier », a souligné le Président du comité d’organisation, Jean-Baptiste KABORE.

Le secteur minier a engrangé ces dernières années beaucoup d’acquis avec des indicateurs satisfaisants, malgré certaines difficultés dans l’exercice des opérations minières. En effet, à la date du 31 décembre 2022, le Burkina Faso comptait treize (13) mines d’or et une  mine de zinc pour une production totale de 57,645 tonnes d’or et de 46,789 tonnes de zinc.

Les recettes directes au budget de l’état sont passées de 430,916 milliards de F CFA en 2021 à 540,984 milliards en 2022, soit une augmentation de 110,068 milliards de F CFA en valeur absolue. Les exportations liées au secteur minier sont passées de 2 806,1 milliards de francs F CFA en 2021 à 2841,9 milliards de F CFA en 2022 soit un accroissement de 35,8 milliards de F CFA.

En outre, d’autres substances aussi importantes pour le développement socioéconomique du Burkina Faso sont exploitées, telles que les substances de carrières (granit, calcaires dolomitiques, tufs, etc.).

Ce sous-secteur des carrières connait également un regain d’activités ces dernières années avec soixante-onze (71) autorisations d’exploitation permanente de substances de carrières répertoriées dont trente-cinq (35) en exploitation. Les recettes de service générées par l’exploitation des substances de carrières sont passées de 955 175 000 de F CFA en 2021 à plus de 1 000 000 000 de F CFA en 2022.

Néanmoins ces dernières années, les activités minières ont connu une perturbation à cause de la crise sécuritaire. C’est pourquoi après trois (3) ans de suspension, le Burkina Faso  a décidé de relancer cette année la SAMAO pour rassurer les partenaires actuels et éventuellement attirer d’autres investisseurs.

En plus du thème central, des sous-thèmes seront développés par des experts. Des rencontres B to B, des expositions et des visites sur un site minier et un site touristique ou de carrière sont également au programme de l’édition 2023 de la SAMAO.

Le Service d'information du Gouvernement

Haut de page


Partager sur :