Service d'Information du Gouvernement
Service d'Information du Gouvernement du Burkina Faso
armoiri
Aller au contenu principal

2ème Edition de la Journée de l’artisan minier : la formalisation du secteur au centre des préoccupations


reportage actualité

Président de la Transition, a procédé ce vendredi 21 juillet 2023 à Gaoua dans la région du Sud-Ouest, à l’ouverture officielle de la deuxième édition de la Journée de l’artisan minier (JAM). Cette édition 2023 est placée sous le Très haut patronage de Son Excellence Monsieur le Président de la Transition, Chef de l’Etat.



Placée sous le thème : « exploitation minière artisanale : quels mécanismes pour une formalisation des exploitants afin d’améliorer les retombées socio-économiques du secteur ? », cette édition 2023 de la JAM se veut un cadre d’échanges et de réflexions des acteurs de l’exploitation artisanale de l’or autour de l’amélioration de la gouvernance du secteur. Elle s’inscrit également de la volonté du Gouvernement burkinabè d’assainir le secteur de l’artisanat minier à travers une meilleure structuration des acteurs en vue de réduire les impacts négatifs et assurer une meilleure contribution à l’économie locale et nationale.

Dans son discours d’ouverture, lu par le ministre chargé des mines, Son Excellence Monsieur le Président de la Transition a traduit son engagement à faire de l’exploitation de nos ressources minières un levier de développement dont les retombées seront profitables au peuple burkinabè. « La formalisation de l’exploitation minière artisanale est une des priorités de la Transition en cours. Elle est nécessaire pour la réalisation d’un des objectifs stratégiques de l’axe 4 du Plan d’action pour la stabilisation et le développement qui vise à développer un secteur industriel et artisanal compétitif, à forte valeur ajoutée et créateur d’emplois décents », a indiqué le Chef de l’Etat.

Au Burkina Faso, selon la cartographie des sites d’orpaillage de 2018, plus de 600 sites actifs d’orpaillage ont été répertoriés avec plus d’un million de personnes vivant de cette activité. Le secteur contribue, bien que de façon informelle, à l’économie du pays à environ 235 milliards F CFA.


Partager sur :