Service d'Information du Gouvernement
Service d'Information du Gouvernement du Burkina Faso
armoiri
Aller au contenu principal

Conférence de presse du Gouvernement : la gestion de la crise humanitaire et celle de l’employabilité des jeunes au menu des échanges


reportage actualité

Le Service d’information du Gouvernement (SIG) a organisé le 1er juin 2023 à Ouagadougou, une conférence de presse avec les ministres en charge de l’Action humanitaire, celui de l’Emploi et le ministre Porte-parole du Gouvernement. Les questions liées à la gestion de la crise humanitaire et celles liées à la mise en place des Bureaux « Bilan de compétences et accompagnement (BCA) » ont été abordées face aux hommes et femmes de médias.



Les citoyens burkinabè ont le droit d’être informés de l’action gouvernementale. Conscients de ce devoir de redevabilité, la ministre de la Solidarité, de l’action humanitaire, de la réconciliation nationale, du genre et de la famille, Nandy SOME/DIALLO, le ministre des Sports, de la jeunesse et de l’emploi, Dr Boubakar SAVADOGO et le ministre de la Communication, de la culture, des arts et du tourisme, Porte-parole du Gouvernement Rimtalba Jean Emmanuel OUEDRAOGO ont animé une conférence de presse sur les sujets d’actualité relatifs à leur département ministériel, le 1er juin 2023.

La gestion des Personnes déplacées internes (PDI) est une question d'intérêt pour le Gouvernement qui en fait son cheval de bataille. Pour la ministre chargée de l'Action humanitaire Nandy SOME "les premières actions du gouvernement face à cette situation humanitaire consistent à la prise en charge d’urgence en alimentation, en abris, en articles essentiels ménagers, en eau potable et soins de santé pour les personnes déplacées internes nouvellement accueillies ".

Le Gouvernement œuvre également au renforcement de l’assistancehumanitaire par l’accroissement et la régularité des ravitaillements en vivres, en équipements divers et en produits nutritionnels dans les zones fragiles. « A titre illustratif 21 494 tonnes de vivres ont été livrées par voies aérienne et terrestre aux populations de plusieurs localités », a-t-elle affirmé.

Pour des solutions pérennes à la reconstruction des Personnes déplacées internes, le Gouvernement travaille à leur retour dans leurs localités d’origine et à leur réinsertion dans la vie normale. Ainsi, « à la date du 23 mai 2023, le système de décompte a permis d’enregistrer 20 457 ménages retournés chez eux, soit 125 227 personnes », a indiqué la ministre Somé.

Il est envisagé à court terme,  selon la ministre chargée de l’Action humanitaire, « le retour de l’administration, le soutien en vivres et non vivres, l’appui en intrants agricoles pour booster la production agricole, l’appui à la reconstitution des moyens d’existences, la réhabilitation des points d’eau et la réhabilitation des infrastructures éducatives et sanitaires ».

 

Concernant le ministère des Sports, de la jeunesse et de l’emploi, le ministre Boubakar SAVADOGO a été invité d’expliquer l’importance des bureaux « Bilan de compétences et Accompagnement (BCA) ») pour le Burkina Faso. Pour le ministre,     la mise en place des Bureaux « Bilan de compétences et Accompagnement (BCA)» vise à apporter une assistance de proximité aux jeunes en milieu universitaire en vue de les orienter vers les opportunités d’insertionprofessionnelle ou d’emploi correspondant au mieux à leurs capacités et aptitudes professionnelles ».

Pour ce faire, le Gouvernement procédera progressivement au déploiement des services de l’Agence nationale pour l’emploi (ANPE) au sein des Institutions d’enseignement supérieur et de recherche (IESR). L’ANPE connaitra une extension progressive aux autres institutions d’enseignement supérieur et de recherche publiques et privées d’ici à 2025, a-t-il insisté.

Aux hommes et femmes de médias, le Dr Aboubakar Savadogo a indiqué que les BCA seront animés par des « conseillers référents » qui auront pour rôle entre autres, d’accueillir et enregistrer les étudiants, de les informer, de les élaborer des bilans de compétences et de les assister dans l’élaboration de leur projet professionnel et de l’emploi.

Les questions des infrastructures sportives en cours de réalisation et des primes des sélectionneurs nationaux se sont également invitées à cette conférence de presse. Pour le ministre Savadogo, "il n’y a aucun problème dans la gestion des encadreurs locaux. Les encadreurs ont un contrat d’objectifs et que ces contrats sont en cours de validité". S'agissant de la rénovation du Stade du 4 août, le ministre a bon espoir que les décisions prises par son département permettront au Stade de répondre aux normes FIFA dans les meilleurs délais.

A la suite du ministre chargé de l'emploi, le ministre Porte-parole, Rimtalba Jean Emmanuel OUEDRAOGO, a été interpellé sur la liberté de la presse dans notre pays. Sur la question il s’est voulu rassurant. Selon lui, il n’est pas question pour le Gouvernement de la Transition de restreindre la liberté de presse chèrement acquise par notre pays.

Le Service d'information du Gouvernement

Haut de page


Partager sur :