Service d'Information du Gouvernement
Service d'Information du Gouvernement du Burkina Faso
armoiri
Aller au contenu principal

INSD : Des journalistes à l’école des statistiques


reportage actualité

La Direction générale de l’Institut national des statistiques et de la démographie (INSD) a échangé avec les Hommes de médias le jeudi 8 décembre 2022 à Ouagadougou. Dénommée « café statistique », la rencontre se veut un cadre de renforcement de la diffusion statistique et la promotion de l’utilisation des données.



Le « café statistique » est une opportunité d’informer les journalistes sur la disponibilité des données, de favoriser leur culture statistique et l’utilisation d’indicateurs statistiques dans les débats publics afin d’évaluer des actions publiques. 

 C’est également une tribune pour les professionnels de la statistique de faire connaitre les principaux résultats des opérations statistiques dont les rapports sont mis à la disposition du public. Le Directeur général de l’Institut national des statistiques et de la démographie (INSD), Boureima OUEDRAOGO a salué les efforts fournis par les médias pour relayer les informations statistiques auprès des populations.  

A cette rencontre, trois sujets étaient au menu des échanges : la présentation de l’INSD et ses missions, 
 l’Indice harmonisé des prix à la consommation, la présentation de la plateforme de données ouvertes du Burkina Faso. 
 Le Directeur de l’informatique et du management de l’information statistique, Pascal NAKELSE, dans sa présentation a affirmé d’emblée que l’INSD est l’organe officiel de l’Etat en matière d’information statistique. Ainsi, l’institut est chargé de la mise en place d’un système national intégré pour l’élaboration et la diffusion des statistiques officielles en matière économique, démographique, sociale et environnementale, a-t-il relevé.

 

 L’indice harmonisé des prix à la consommation (IHPC) a également fait l’objet d’une présentation. Le spécialiste des prix à la consommation, Paul TIENDREBEOGO a indiqué que l’IHPC sert d’instrument de mesure de l’inflation dans l’économie. La maîtrise de l’inflation est capitale pour la préservation de la monnaie locale. Et d’ajouter qu’un indicateur est produit par mois afin de mieux suivre l’évolution des prix à la consommation au niveau national.

La dernière présentation a été l’œuvre de Adama NABAYAOGO, par ailleurs administrateur principal le portail des données ouvertes du Burkina (ODP). Selon lui, l’ODP est accessible au burkinafaso.opendataforafrica.org. Le portail est conçu pour organiser, stocker, sécuriser et présenter les données d’une manière uniforme.
Les journalistes se sont réjouis de s’être mieux éclairés sur les différentes communications.

 

Le Service d'information du Gouvernement 

Haut de page


Partager sur :