Service d'Information du Gouvernement
Service d'Information du Gouvernement du Burkina Faso
armoiri
Aller au contenu principal

Célébration de la journée internationale de l’identité (ID- DAY), 3e édition:« s’identifier pour lutter efficacement contre l’insécurité ».


reportage actualité

À l’instar d’autres pays, le Burkina Faso a célébré la Journée internationale de l’identification le vendredi 16 septembre 2022 à Koudougou. La 3è édition de cette journée était placée sous le thème : « Continuum état civil et identification : facteur de lutte contre l’insécurité au Burkina Faso ».



Le ministre de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité ( MATDS),  le Colonel Omer BATIONO, patron de la cérémonie, a apprécié à sa juste valeur la célébration de cette journée  au regard de l’importance que revêt les documents d’identité dans ce contexte de crise sécuritaire pour les populations du Burkina Faso. 《La Journée de l’identité a pour objectif de sensibiliser l’opinion publique sur le rôle important que joue l’identité afin de permettre aux individus d’exercer leurs droits et leurs responsabilités de manière juste et équitable dans une société moderne 》a-t-il souligné le ministre BATIONO.

Pour le Directeur Général de l’Office nationale d’identité (ONI), le Contrôleur Général de police, monsieur Sié Tiéfi DABIRE, l’instauration d’une telle journée répond de la volonté de la communauté mondiale de l’identité, de mettre en exergue le rôle de plus en plus important que joue l’identité dans le monde. Au cours de la célébration, monsieur DABIRE a animé un panel regroupant les Forces vives de la commune ainsi que les acteurs du domaine.  À l’issue de ce panel, les participants ont  formulé quelques  recommandations à savoir :

- la mise en place d’une base de données centralisée d’un identifiant unique au Burkina Faso, c’est-à-dire la fusion de l’État civil et les services d’identification ;

- l’instauration d’un état civil moderne ;

- l’instauration de la carte d’identité pour  mineurs ;

- la délivrance des cartes d’identité aux citoyens dans un délai  plus réduit.

Les différentes recommandations seront transmises au Gouvernement, selon le Directeur général de l’ONI, afin d’envisager leur mise en œuvre pour le bonheur de la population burkinabè. 
A travers cette journée, de nombreux acteurs de l’identification tant du secteur public que du secteur privé ont partagé leur savoir sur des problématiques assez diversifiées de l’identification.

 

Le Service d'information du Gouvernement 

Haut de page


Partager sur :