Service d'Information du Gouvernement
Service d'Information du Gouvernement du Burkina Faso
armoiri
Aller au contenu principal

Opération ville propre : Ziniaré se fait peau neuve


reportage actualité

En prélude à la commémoration de la Journée mondiale de l’environnement prévue pour se tenir, le 5 juin de chaque année, le ministère de l’Environnement, de l’Economie verte et du Changement climatique organise, une journée de salubrité, le vendredi 4 juin 2021, à Ziniaré. Cette journée de salubrité est placée sous la présidence de madame la gouverneure de la région du Plateau central madame Fatimata BENON.



Tôt le matin, les associations des femmes, des jeunes,  des personnes vivant avec un handicap, des scolaires, les services déconcentrées, les Organisations non gouvernementale (ONG) et la population de Ziniaré en générale étaient sur pied pour assainir la ville. Balai à manche et râteau en main,  la journée de salubrité de la ville commence par le secteur 2. A ce niveau, les encablures de la route Savana et  les devantures des concessions sont nettoyées et les déchets transportés à l’aide de tricycles dans une ambiance musicale.

Pour le Secrétaire général de la région du Plateau Central, monsieur Sévérin SOME et représentant madame la gouverneure de la dite région, la salubrité est un acte citoyen qu’il faut encourager.

Pour le 2ème adjoint au maire de Ziniaré, monsieur Mouni ZOURE, cette journée de salubrité va rendre la ville propre. Il invite de ce fait  chaque habitant de la ville à poser chaque jour des actions de propreté  à être éco-citoyen.

Le Directeur général de Green Africa, monsieur Magloire SEBGO, sa  structure s’intéresse à la préservation de l’environnement. C’est pourquoi, a-t-il dit, « nous avons soutenu le ministère en charge de l’environnement avec 600 cache-nez, 50 gel hydro-alcoolique, 50 bavettes, 11  pactes d’eau minéral, 11 sachets d’eau, 50 balaies à manche, 50 râteaux et 150 cartes d’invitation pour faciliter l’organisation de la journée de salubrité à Ziniaré ».

La commune de Ziniaré est fin prête pour commémorer la Journée mondiale de l’environnement, prévue demain 5 juin 2021 sous le  thème national  « Restauration des écosystèmes et défis sécuritaires ».   

Le Service d’Information du Gouvernement


Partager sur :