Service d'Information du Gouvernement
Service d'Information du Gouvernement du Burkina Faso
armoiri
Aller au contenu principal

Office national d’identification : Le Centre-Nord doté d’une antenne régionale de production de cartes nationales d’identité


reportage actualité

La ville de Kaya, dans la région du Centre-Nord a bénéficié d’une antenne régionale de l’office national d’identification (ONI) pour la production des cartes nationales d’identité (CNIB), le vendredi 16 avril 2021. La cérémonie officielle d’ouverture était placée sous le patronage de monsieur le ministre de la Sécurité, Ousséni COMPAORE et le parrainage du Dr Bachir Ismaël OUEDRAOGO, ministre de l’Energie, des Mines et des Carrières.



Les habitants de la région du Centre-Nord rencontraient des difficultés pour établir leur carte d'identité nationale à cause de l'insécurité et de l'éloignement de la capitale, Ouagadougou.

« Désormais, grâce à la volonté du Gouvernement de rapprocher les services des populations, réduire les distances entre les prestataires de services du Gouvernement et la population, ils pourront établir leurs CNIB avec la même qualité que celles produites à Ouagadougou », a souligné le ministre en charge de la sécurité, Ousséni COMPAORE. En effet, cette région bénéficie d’une antenne régionale de l’ONI pour la production des CNIB. Une initiative qui est accueillie avec joie par les populations du Centre-Nord, car cela va réduire les peines pour l’établissement de la CNIB qui est un outil important lors des voyages et des différentes transactions. 


D’un point de vue technique, la mise en œuvre de cette antenne est le résultat d’une réflexion profonde, conjuguant des éléments d’analyse théorique et pratique. L’éloignement et la taille de la population constituaient des éléments qui ont permis de déterminer les chefs-lieux de province qui doivent abriter pour la première phase, un centre de production de CNIB. Il s’agit des régions de l’Est, dont l’antenne a été officiellement ouverte, le 18 septembre 2020, du Nord, de la Boucle du Mouhoun, du Sud-Ouest et du Centre-Nord.

Pour le Directeur général de l’ONI, Kayaba Aristide BERE, l’ouverture de l’antenne régionale du Centre-nord « constitue un moment fort de l’histoire de l’ONI ». Il a remercié les autorités pour leur accompagnement à rehausser l’éclat de la cérémonie. 

Après la coupure symbolique du ruban, la délégation a procédé à une visite des nouveaux locaux. Le lancement officiel des établissements de cartes d’identité a mis fin à la cérémonie. 

Le Service d'information du gouvernement

Haut de page


Partager sur :