Service d'Information du Gouvernement
Service d'Information du Gouvernement du Burkina Faso
armoiri
Aller au contenu principal

Affaire Thomas SANKARA : La France remet le dernier lot de documents d’archives au Burkina Faso


reportage actualité

Le samedi 17 avril 2021 à Ouagadougou, l’ambassadeur de France au Burkina Faso, monsieur Luc HALLADE a remis officiellement, le 3ème et dernier lots de documents d’archives au ministre délégué chargé de l’Intégration africaine et des Burkinabè de l’Extérieur, monsieur Maxime KONE. La remise de ces documents élaborés pendant le régime et après l’assassinat du capitaine Thomas SANKARA s’inscrit dans le cadre de la commission rogatoire internationale ouverte par le juge d’instruction au tribunal militaire de Ouagadougou, monsieur François YAMEOGO.



Suite à la coopération judiciaire entre le Burkina Faso et la République française et des accords d'entraides judiciaires signés ente ces 2 pays, l'État français a pris l'engagement de transmettre de façon transparente et diligente tous les dossiers d'archives français sur l'assassinat de Thomas SANKARA. C'est à cet effet, que le troisième et dernier lot d'archives est transmis, ce jour 17 avril 2021 à Ouagadougou. 

Selon l’ambassadeur de la République française au Burkina Faso, monsieur Luc HALLADE, ce 3ème et dernier lot d’archives comportent des éléments provenant de plusieurs structures. Pour lui, 8 documents déclassifiés de la direction générale de la police nationale viennent des archives nationales. Il y a également des documents qui émanent du Service de coopération technique international de Police (SCTIP) et de la Direction centrale de la coopération internationale (DCI), présente au sein de l’ambassade de France. Les autres documents viennent de la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI).

Le Ministre délégué chargé de l’Intégration africaine et des Burkinabè de l’Extérieur, monsieur Maxime KONE qui s’est exprimé au nom du gouvernement burkinabè a traduit sa gratitude à l’endroit de la république Française. Il a salué la coopération militaire entre le Burkina et la France. Selon lui, ce 3ème lot d’archives qui sera, non seulement, utile pour le juge d’instruction va aussi permettre d’éclairer l’opinion publique nationale et internationale sur l’affaire du capitaine Thomas SANKARA.

En rappel, suite à la demande favorable de transmission d’archives sur l’assassinat de Thomas SANKARA, les 2 premiers lots d’archives ont été transmis aux autorités burkinabè successivement en octobre et décembre 2018.

 

 

Le Service d'information du gouvernement

Haut de page


Partager sur :