Service d'Information du Gouvernement
Service d'Information du Gouvernement du Burkina Faso
armoiri
Aller au contenu principal

Valorisation de la Plaine de la Léraba : un projet pour booster l'économie locale.


reportage actualité

Dans le souci de booster l'économie locale et de contribuer à l'autonomisation des femmes rurales le ministre de l'Agriculture, des aménagements hydro-agricoles et de la mécanisation monsieur Salifou Ouédraogo a procédé au lancement officiel du projet d'aménagement et de valorisation de la plaine de la Léraba (PAVAL), le vendredi 9 avril 2021 à Niofola dans la commune de Douna, région des Cascades. Il était accompagné des ministres déléguées chargées de la Décentralisation et celle de la Recherche scientifique et de l'innovation.



Le PAVAL, est un projet basé sur les aménagements avec un accent particulier mis sur la valorisation de l'eau d'irrigation et l'amélioration de la transformation et la commercialisation. Il vise à garantir la sécurité alimentaire et nutritionnelle et à contribuer au développement de l'industrie agro-alimentaire dans les Cascades.

L'enveloppe financière injectée pour la mise en œuvre d'un projet est de 32 milliards de FCFA. La contribution de la Banque africaine de développement (BAD) dans ce projet est évalué à 21 milliards de FCFA, le Fonds international de développement agricole (FIDA) à 5,1milliards de FCFA, le gouvernement burkinabè à 4,5 milliards de FCFA et celle des bénéficiaires à environ 1,2 milliards de FCFA.

Les partenaires financiers veulent à travers leur accompagnement appuyer l'Etat burkinabé dans ses efforts de transformation du secteur agricole. Une transformation qui vise à booster un secteur productif et résilient, davantage orienté vers le marché international.

La valorisation et l'aménagement de la plaine va permettre à  terme l'irrigation gravitaire de 1 410 hectares par la maîtrise totale de l'eau et la mise en place des infrastructures pour créer des micro pôles de développement selon Salifou Ouedraogo.

Pour le ministre en charge de l'Agriculture, ce projet s'inscrit dans la vision du Chef de l'Etat qui est d'investir dans les secteurs productifs  pouvant assurer la sécurité alimentaire et nutritionnelle afin de générer des emplois pour les femmes et les jeunes.

La ministre déléguée chargée de la Décentralisation Madiara SAGNON / TOU, représentant les marraines a indiqué que ce projet est une bouffée d'oxygène car il va booster la production agro-sylvo pastorale et renforcer la résilience des populations de la région.

Ce sont environ 9 000 personnes qui devront directement bénéficier de cet important investissement prévu pour durer de 5 ans et va toucher 50 000 personnes indirectement.

Le minitre chargé de l'Agriculture a au cours de cette cérémonie, procédé à une remise d'intrants à des coopératives agricoles ainsi que des cartes professionnelles à des agriculteurs. Salifou Ouédraogo a exprimé la reconnaissance du gouvernement à l'endroit de la Banque africaine de développement et du Fonds international de développement agricole pour leur soutien sans cesse dans l'amélioration des conditions de vie des populations  burkinabè.

Le Service d'information du gouvernement

Haut de page


Partager sur :