Service d'Information du Gouvernement
Service d'Information du Gouvernement du Burkina Faso
armoiri
Aller au contenu principal

Commémoration de la Journée internationale de la Femme : Le mérite de femmes et d’hommes reconnu


reportage actualité

Le Burkina à l’instar des autres pays membres de l’Organisation des Nations Unies a commémoré le 8 mars 2021, la 164ème Journée internationale de la Femme. Patronnée par l’épouse du Président du Faso, madame Sika KABORE, cette journée d’hommage à la femme, a connu la distinction de 40 personnes qui se sont investies dans la promotion des droits de la femme.



« Inclusion financière par le numérique pour un développement économique de la femme : défis et perspectives », c’est sous ce thème que le Burkina Faso a célébré le mérite de la femme, le 8 mars 2021. Un thème qui appelle, selon madame Hélène Marie Laurence ILBOUDO/MARCHALL, ministre de la Femme, de la solidarité nationale, de la famille et de l’action humanitaire, à « promouvoir auprès des femmes, l’utilisation des services financiers numériques ». Pour madame la ministre, il s’agit en cette commémoration, de présenter aux femmes du Faso, « les possibilités que le e-commerce offre ainsi que ses avantages dans un contexte de défis sécuritaires et sanitaires. »

Patronne de cette édition, madame Sika KABORE, épouse du Chef de l’Etat a indiquéque « les services financiers numériques constituent aujourd’hui, un facteur important à prendre en compte si l’on veut améliorer les moyens de subsistances de même que la sécurité des revenus des femmes ».

Avant de poursuivre qu’elle « fonde l’espoir que les réflexions et les recommandations faites à l’occasion de cette commémoration permettent la mise en place de stratégies adaptées afin que toutes les femmes puissent bénéficier de ces progrès ». L’épouse du Chef de l’Etat a par la suite, réitéré son engagement à accompagner toutes les initiatives qui concourent à l’amélioration des conditions de vie de la femme burkinabè.

Dans un bilan non exhaustif des actions menées par le gouvernement, madame Hélène Marie Laurence ILBOUDO/MARCHAL, ministre de la Femme, de la solidarité nationale, de la famille et de l’action humanitaire, a indiqué que les doléances des femmes, soumises à Son Excellence Monsieur Roch Marc Christian KABORE, Président du Faso, lors du forum national des femmes organisé le 8 mars 2020 est en passe de se concrétiser. Elle en veut pour preuve, le projet de construction d’infrastructures au profit des femmes des unités de transformation agro-alimentaires dans trente (30) communes ciblées.

Evoquant la question de l’accès des femmes aux crédits, la ministre a soutenu que le FAARF a été doté d’une enveloppe supplémentaire de 05 milliards FCFA pour le financement des activités économiques des femmes.  Ainsi, le montant global de crédit accordé aux femmes en 2020 s’élève à plus de 14 milliards de francs CFA.

 

La protection et la promotion des droits de la femme et de la jeune fille ne sont pas en reste. Un dispositif de dénonciation et de prise en charge des cas de Violences Basées sur le Genre a été mis en place, a expliqué madame ILBOUDO.

 

L’un des volets et non des moindres pour l’épanouissement des femmes est celui du renforcement des capacités de celles-ci. En effet, plus de 8 000femmes ont été formées en transformation agro-alimentaire, en gestion de groupements et de coopératives et en leadership féminin.

Toutes ces actions ont été saluées par les représentantes des organisations de femmes présentes à cette célébration. Cependant, elles n’ont pas manqué de souligner les difficultés telles que les conditions d’accès aux crédits. Aussi, elles ont souligné la situation des femmes fortement impactées par la maladie à coronavirus dans un contexte sécuritaire difficile.

L’Ambassadeur de la République fédérale d’Allemagne, monsieur Andreas Michael PFAFFERNOSCHKE a, au nom des Partenaires techniques et financiers, salué la bravoure de la femme burkinabè. Il a en outre renouvelé les engagements de ses pairs à poursuivre leurs appuis au gouvernement et à toutes les structures œuvrant dans la promotion du bien-être de la femme. 

L’occasion était toute trouvée pour le ministère en charge de la Femme de reconnaitre le mérite des femmes et d’hommes qui se sont fait illustrer par leurs actions dans la promotion des droits de la femme. Ils sont au nombre de 40 à être élevés au rang de Chevalier de l’Ordre de mérite Santé et Action sociale avec agrafe Promotion de la Femme.

 

En rappel, Au niveau mondial, cette journée a été commémorée au niveau mondial sous le thème « Leadership féminin : pour un futur égalitaire dans le monde de la COVID-19 ».

Le Service d’Information du Gouvernement


Partager sur :