Service d'Information du Gouvernement
Service d'Information du Gouvernement du Burkina Faso
armoiri
Aller au contenu principal

Journée internationale de la femme: Qui sont les femmes du gouvernement burkinabè ?


reportage actualité

Zoom sur Madame Edith Clémence YAKA, Ministre déléguée chargée du Budget



A 54 ans révolus, dont 27 ans passés en tant qu’agent public pour le compte du ministère en charge  de l’économie et des finances, Madame Edith Clémence YAKA est  entrée au gouvernement  en 2016, en tant que ministre délégué chargé du Budget,  à la faveur de la formation  du  tout premier gouvernement du Président Roch Marc Christian KABORE. Elle  y est restée jusqu’à ce jour et au même poste.

Sous la coordination du ministre de l’économie, des finances et du développement et sur les orientations du Gouvernement, elle a supervisé avec les équipes techniques,  le basculement du Burkina FASO  dans le Budget Programme en janvier 2017, en lieu et place du Budget objet, faisant de notre pays, le premier pays de l’UEMOA a exécuté son budget en mode programme.

Une réforme budgétaire inédite qui se poursuit à la grande satisfaction et à la fierté des différents acteurs.

Méthodique, tempérée et très rigoureuse, Madame Edith Clémence YAKA, ministre déléguée chargée du Budget et ses équipes veillent chaque année au  respect strict  des procédures et des délais liés aux différentes étapes du processus budgétaire, en dépit des contraintes de toute nature.

Titulaire d’un Certificat en Audit Finances obtenu à l’Institut Supérieur de Commerce et d’Administration des Entreprises (ISCAE) de Rabat au MAROC et d’une maitrise Maîtrise es Sciences Juridiques obtenue en 1990 à l’Université de Ouagadougou et Inspecteur du Trésor de formation, Edith Clémence YAKA, avant son entrée au gouvernement, était   Directrice Générale Adjointe du Trésor et de la Comptabilité Publique.

Elle a également occupé  les fonctions  de Directrice de l’Exécution et des Statistiques Budgétaires à la Direction Générale du Budget, de percepteur près  l’Ambassade du BURKINA FASO à Rabat au Royaume du Maroc et d’Agent Comptable non résident de l’Institut National de la Jeunesse, de l’Education Physique et des Sports (INJEPS).

Un riche parcours et une  solide expérience qui lui donnent  la qualification  nécessaire pour assumer ses charges de ministre déléguée chargée du Budget.

 


Partager sur :