Service d'Information du Gouvernement
Service d'Information du Gouvernement du Burkina Faso
armoiri
Aller au contenu principal

Journée internationale de la femme: Qui sont les femmes du gouvernement burkinabè ?


reportage actualité

Zoom sur Madame Hadja OUATTARA/SANON, ministre du Développement de l'économie numérique et des postes



Titulaire d'un DESS en Réseaux Informatique et Multimédia et actuellement en préparation d’une thèse à l’Université Ouaga I Pr. Joseph KI-ZERBO, Hadja OUATTARA/SANON est une experte des technologies de l’information et de la communication depuis maintenant une vingtaine d’années. Celle qui dirige actuellement le département en charge de l’Economie numérique et des Postes depuis 2017, a servi de par le passé, aussi bien dans l’administration publique, privée que dans les ONG.

Avant d’occuper son fauteuil de ministre, Hadja OUATTARA/SANON a été Secrétaire Technique du Guichet Virtuel unique de l’Administration publique de 2015 à 2017. On note qu’elle n’est pas une inconnue de son ministère puisqu’elle a occupé de 2013 à 2015, le poste de Conseiller Technique TIC du Ministre du Développement de l’Economie Numérique et des Postes. De    2005 à 2017, la désormais « Madame Digitale du gouvernement burkinabè » faisait partie des cadres du Centre d’Analyse des Politiques Economiques et Sociales (CAPES), en tant qu’administrateur des TIC, dans cette structure rattachée à la présidence du Faso.

Fervente défenseur des logiciels libres, puisqu’elle est membre fondateur du Réseau africain des logiciels libres et membre accréditée auprès d’ICANN, la société d’attribution des ressources critiques d’internet, Hadja OUATTARA/SANON de par ses actions a contribué à l’émergence de l’écosystème numérique du Burkina Faso à travers plusieurs structures, dont les plus importantes sont, l’ONG A3LBF, ITICC, ISOC, Coder4Africa, Fondation femme et TIC. Sa riche expérience dans le domaine de la gouvernance de l'Internet et de l'économie numérique, de l’entreprenariat numérique des femmes et des jeunes, lui a valu d’être le porte-voix du Burkina Faso et de l’Afrique dans des instances internationales où se décide l’avenir du numérique.

Elle a aussi participé à des réunions stratégiques et formations de haut niveau dans plusieurs pays d’Asie, d’Europe, d’Amérique et d’Afrique. Depuis son accession à la tête du département de l’Economie numérique, des Postes et de la Transformation digitale, on note que plusieurs chantiers ont connu une avancée tels que, la construction de plus de 8 000 km de fibres optique dont plus de 2 000 km exclusivement par l’État burkinabè ; l’acquisition de 20 Gbps supplémentaires de capacité de la bande passante internationale par l’Etat, culminant le total à 60 Gbps sur le territoire national. A cela s’ajoute la réalisation de deux infrastructures de stockage de la bande passante internationale appelées, points d’atterrissement virtuel (PAV) à Ouagadougou et à Bobo-Dioulasso et la liste des actions menées est encore longue.

Hadja OUATTARA/SANON   mène également son combat sur le plan politique pour un Burkina prospère. Directrice provinciale de la campagne pour les élections couplées du 22 Novembre 2020 et en tête de liste pour les législatives, elle a été élue député du Houet sous la bannière du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP), parti au pouvoir. Appelée à servir son pays au sein du gouvernement DABIRE II, elle cède donc son poste de député pour entamer le vaste chantier de la « transformation digitale » voire de la modernisation de l’administration publique afin de bâtir une véritable économie grâce au numérique. Avec sa connaissance du secteur et sa riche expérience, elle est déterminée avec des politiques innovantes, ambitieuses, inclusives et en s'appuyant sur la jeunesse, à faire du Burkina Faso, un modèle de référence en Afrique.

 

 


Partager sur :